Proposer un article

L’Iliade – 1/3 La pomme de la discorde – L. Ferry – C. Bruneau – P. Taranzano

Écrit par le 17/11/2016 et modifié le 11/07/2017 - Livres - 0 commentaire

La guerre fait rage depuis 10 ans déjà entre les Troyens et les Grecs. Ménélas, roi de Sparte, doit défendre son honneur car sa femme, Hélène, lui a été enlevée par Paris, un prince troyen. Agamemnon, le frère de Ménélas, veut, lui, étendre son empire. Et Achille veut entrer dans la légende par ses faits d’armes.

 
liliade
 

Résumé

La guerre fait rage depuis 10 ans déjà entre les Troyens et les Grecs. Ménélas, roi de Sparte, doit défendre son honneur car sa femme, Hélène, lui a été enlevée par Paris, un prince troyen. Agamemnon, le frère de Ménélas, veut, lui, étendre son empire. Et Achille veut entrer dans la légende par ses faits d’armes. Mais ces hommes ne sont en fait que les instruments des dieux qui règlent eux aussi leurs propres comptes en utilisant les humains…

L’Iliade – 1/3 La pomme de la discorde
Luc Ferry – Clotilde Bruneau – Pierre Taranzano
Éditions Glénat
Collection La sagesse des mythes
Parue le 14 septembre 2016
56 pages
14,50€

Auteurs

Luc Ferry : né à Colombes en 1951, philosophe, il fut ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la recherche et est l’auteur de plus de 80 ouvrages.

Clotilde Bruneau : née à Paris en 1987, diplômée en Arts plastiques, elle a travaillé comme scénographe et décoratrice pour des courts-métrages puis comme scénariste pour des bandes-dessinées. Elle vit et travaille en Île-de-France.

Pierre Taranzano : décorateur de spectacles et story-boardeur pour des studios de dessin animé. Il a illustré plusieurs albums de bande-dessinée. Il réside dans les Alpes de Haute-Provence.

Notre avis

Un album très agréable à lire, on aime l’histoire, les illustrations, la collection… Bref, on adore !

On révise ou découvre L’Iliade d’Homère et on commence dans ce 1er album (sur 3 prévus) avec les origines de la guerre de Troie et le mythe de la pomme de la discorde qui a conduit les dieux à s’affronter par humains interposés au pied de la cité de Troie.

On adore (re)découvrir la mythologie grecque sous forme de bande-dessinée. Un sujet classique remis au goût du jour. Et on retrouve ici l’histoire telle qu’on la connaît.

On aime découvrir des dieux de l’Olympe puissants, beaux, et mesquins, jaloux, cyniques, tellement… humains en fait ! Mais avec des pouvoirs illimités et qui font faire aux Hommes plus ou moins n’importe quoi. Tout a commencé avec la question de savoir laquelle était la plus belle déesse parmi les invitées du mariage de Thétis et Pelée…

On aime les illustrations de Pierre Taranzano, les magnifiques dieux et déesses, les humains pas mal non plus…

On apprécie aussi le cahier explicatif en fin d’album pour mieux comprendre et en apprendre plus sur le mythe.

Un album et à lire et relire et une collection à dévorer !

Laisser un commentaire