Proposer un article

Linkedout, l’histoire d’un réseau professionnel pour les précaires

Écrit par le 27/07/2020 - Mes droits - 0 commentaire

Linkedout est une plateforme de réseau professionnel dédiée aux personnes en précarité. Nabil, Kenny, Anaïs, Lamia… Ils ont tous retrouvé un emploi grâce à ce site, crée par la jeune association parisienne Entourage.

 
Linkedout, l’histoire d’un réseau professionnel pour les précaires

Une association basée sur l’échange et la communauté

Il faut donc revenir sur l’histoire de l’association pour mieux comprendre le projet Linkedout. L’asso Entourage est créée il y a 5 ans avec un objectif : aider les voisins à soutenir les précaires qu’ils côtoient au quotidien. D’un côté, il a y a ceux qui ont été mis en marge de la société. De l’autre, les gens du quartier, qui peuvent avoir des préjugés ou des freins. Deux populations qui se voient chaque jour mais ne se parlent pas, explique Claire, en charge de la communication. Face à ce constat, Entourage propose des outils pour passer à l’action.

Avec l’opération « Simple comme bonjour », elle sensibilise le grand public aux problématiques de la rue, mais toujours dans une dynamique positive, orientée solutions précise Claire. Cette sensibilisation passe par des ateliers dans les écoles, entreprises et universités, pour déconstruire les préjugés et provoquer un changement de regard.

Autre outil, au cœur du dispositif d’aide de l’asso : une application mobile permettant de faire vivre un réseau de solidarité locale. Les précaires y postent leurs besoins (ils sont environ 20 % à participer aux échanges), les voisins se mettent en relation pour organiser des collectes, mener des actions. Pour animer cette communauté, nous organisons des événements de convivialité : apéro et petit déjeuners, parties de pétanque ou soirées jeux de société… Là, on fait tomber les étiquettes, on est tous les mêmes.
 
Linkedout, l’histoire d’un réseau professionnel pour les précaires

Linkedout, le petit dernier de l’association

Autre projet de l’association, la plateforme Linkedout, lancée il y a un an. Elle propose de soutenir des personnes en recherche d’emploi ayant bénéficié d’un accompagnement social mais qui n’ont pas encore de réseau.

Ils sont motivés, prêts à sauter le pas, mais n’ont pas l’entourage ou les codes pour y parvenir . La plateforme, qui se présente comme un annuaire de professionnels, met l’accent sur les recommandations et sur l’histoire de chacun. Nous avons vraiment pris le parti d’assumer ces parcours de vie cabossés. On fait appel à la fibre solidaire des employeurs, parce qu’en un seul clic, tout peut changer !

La première « promo », qui servait de test, comptait 15 CV. Elle a eu un retentissement incroyable : plus de 10 000 partages sur les réseaux sociaux, plus de 300 entreprises intéressées par ce type d’embauche et surtout 11 personnes qui ont retrouvé un emploi.
 
Linkedout, l’histoire d’un réseau professionnel pour les précaires

L’accompagnement de parcours cabossés

Le projet ne fonctionnerait pas sans la mobilisation citoyenne, le leitmotiv d’Entourage . Pour épauler les candidats, l’association fait appel à des « bénévoles coachs », formés par des professionnels. Leur mission ? Aider la personne à rédiger CV et lettre de motivation, à préparer ses entretiens, mais surtout ne pas la lâcher lorsqu’elle prend son poste. C’est un véritable lien qui se crée entre les deux personnes qui communiquent de façon régulière. Les candidats connaissent l’investissement de la communauté avec notre application et font confiance au processus.

Pour trouver des candidats, l’association s’appuie justement sur son appli, mais aussi sur ses associations partenaires : Emmaüs, la Cravate solidaire… Elle ne remplace en aucun cas l’accompagnement social mené par ces structures et se voit comme une brique supplémentaire pour le parcours d’insertion.

Basée en Île-de-France, elle compte développer Linkedout dans d’autres villes de France. Le travail avec les demandeurs d’emploi est très local, nous nous appuyons sur des acteurs de terrain. Le réseau va se développer petit à petit, avec nos moyens. Une nouvelle promotion de 80 candidats sera mise en ligne en octobre, un nouveau challenge pour Entourage qui espère que cette deuxième phase sera elle aussi une réussite.
 
Linkedout, l’histoire d’un réseau professionnel pour les précaires

Le message d’Entourage

On sent dans la voix de Claire une conviction profonde, un engagement de chaque instant. L’association croit en la force du réseau, et veut envoyer un message à toutes les personnes qui, à un moment de leur vie, se trouvent exclues : « Vous avez tous des talents et des valeurs, et la précarité n’empêche pas les compétences ! Tout le monde a sa place dans cette société, n’ayez pas peur et prenez la main qui vous est tendue ».

Aux entreprises, elle dit les bienfaits d’un tel engagement, l’aventure humaine de parier sur l’embauche d’un parcours compliqué. L’un de nos précaires a été embauché dans une entreprise de portage de repas. Augustin, le patron, a laissé sa chance a un profil cabossé, et aujourd’hui il serait prêt à recommencer !.

Pour développer Linkedout, l’association compte justement approfondir l’accompagnement des entreprises dans l’accueil et l’intégration des profils précaires.

Si vous aussi vous souhaitez vous investir dans l’association, participer à la communauté, et pourquoi pas devenir bénévole-coach ou embaucher un candidat Linkedout, contactez l’association !

Laisser un commentaire