Proposer un article

Livrenpoche : une entreprise bretonne de vente de livres d’occasion

Écrit par le 23/04/2017 et modifié le 24/04/2017 - Conso, Livres - 0 commentaire

Nous sommes en 2017. Les tablettes et autres énormes groupes internationaux de vente de livres neufs et d’occasion occupent le marché… Exclusivement ? Non ! Une entreprise bretonne d’irréductibles passionnés vend des livres de poche d’occasion…

 

 
C’est Benjamin Duquenne, collectionneur de livres de poche breton, qui a créé Livrenpoche.com en 2012. Il a d’abord eu l’idée de mettre en ligne, avec des amis informaticiens, la liste de sa collection personnelle de livres de poche. Puis a été contacté par d’autres collectionneurs ou amoureux des livres de poche d’occasion… Livrenpoche était né. (Benjamin possède toujours son impressionnante collection personnelle de… 6 000 livres !)

Livrenpoche achète aux associations caritatives (les antennes locales d’Emmaüs, du Secours populaire, Book Hémisphères…) des livres, sélectionnés selon un strict cahier des charges. Les livres sont ensuite tous vérifiés, un à un, puis mis en vente sur le site Livrenpoche.com. Ce sont 10 à 15 000 livres par mois qui sont achetés puis ajoutés au stock de Livrenpoche !

Il n’y a plus qu’à rechercher le livre qu’on a perdu (enfin, on l’a prêté il y a 15 ans à une «amie» et elle ne nous l’a jamais rendu en fait…), compléter notre propre collection de livres de notre auteur préféré, flâner dans les rayons virtuels et dénicher nos prochains coups de cœur lecture… On trouve nos livres à petit prix (et on ajoute les frais de port correspondant aux frais de La Poste). Si on s’inscrit sur le site, on peut créer des alertes et être averti lorsque LE livre qu’on cherche depuis 30 ans (oui, c’est possible), est enfin disponible.

Pour son 15ème anniversaire, Livrenpoche agrandit ses locaux et construit un bâtiment supplémentaire de 500m², double son catalogue avec 400 000 livres en stock et les services du site seront améliorés, pour le plaisir des lectrices que nous sommes… Le service d’expédition sera aussi amélioré (GLS remplacera La Poste pour des expéditions en 24h au lieu de 48h).

On aime parce que les livres ont ainsi une 2ème vie, qu’on adore les livres, que c’est une entreprise bretonne, qu’on adore les livres, que les livres sont achetés à des associations caritatives.

J’ai, par exemple, trouvé sur Livrenpoche Le crime d’Halloween (La Fête du potiron) d’Agatha Christie aux éditions Le Masque. Ma Madeleine de Proust littéraire, les romans d’Agatha Christie aux éditions Le Masque, que je dévorais quand j’étais jeune… (Petit sourire entendu de trentenaire nostalgique.)

On file donc se balader sur Livrenpoche.com !

Laisser un commentaire