Proposer un article

Loup-Garou, le monstre du Médoc – Patrice Mauget

Écrit par le 17/10/2016 et modifié le 11/07/2017 - Livres - 0 commentaire

Un soir de pleine lune Manevan est témoin d’un meurtre effroyable sur les dunes de Soulac-sur-Mer. La victime est une Allemande en quête d’un trésor caché dans les blockhaus ensablés de la forteresse des Arros. L’agresseur est un loup énorme au pouvoir diabolique. Ayant survécu à cette sanglante rencontre Manevan n’aura de cesse de traquer la bête dans sa tanière secrète…

 
loup-garou-le-monstre-du-medoc-patrice-mauget
 

Résumé

Un soir de pleine lune Manevan est témoin d’un meurtre effroyable sur les dunes de Soulac-sur-Mer. La victime est une Allemande en quête d’un trésor caché dans les blockhaus ensablés de la forteresse des Arros. L’agresseur est un loup énorme au pouvoir diabolique. Ayant survécu à cette sanglante rencontre Manevan n’aura de cesse de traquer la bête dans sa tanière secrète, un souterrain sous la dune, utilisé par les nazis lors de la dernière guerre. Il sera aidé dans cette aventure rocambolesque par une jeune inspectrice de police à l’esprit cartésien et un marginal, une sorte de fou de dieu, répondant au surnom de l’Indien. Manevan devra alors affronter sa peur et reconsidérer son passé pour faire face à l’impensable, à la menace la plus incroyable : le loup-garou.

Loup-Garou, le monstre du Médoc
Patrice Mauget
Éditions Édilivre
Paru le 24 décembre 2015
448 pages
28,50€

Auteur

Patrice Mauget : écrivain bordelais. Il a publié son premier recueil de poèmes, La genèse interdite, aux Presses des Pyrénées en 1977. Loup Garou, le monstre du Médoc est son 1er livre fantastique. Il a écrit un autre recueil de poèmes, Pluie de vers. Il a ensuite continué dans le registre fantastique avec la saga sur le vampirisme Je suis la Nuit qui se décline en 2 tomes et se déroule à Bordeaux et ses environs (paru aux éditions 7ecrit en 2015).

Site de l’auteur : patricemauget.com.

Notre avis

Une histoire intéressante avec une analyse appuyée sur les concepts du bien et du mal dans nos sociétés modernes consuméristes. Un livre qui a le mérite de retranscrire un visage du loup-garou assez fidèle aux sources de la lycanthropie. On sent que l’auteur s’est bien documenté sur le sujet…

A cela s’ajoute l’intrigue qui, au-delà du ressort fantastique, trouve son origine dans une période de l’Histoire propre à la région et qu’on apprécie de (re)découvrir.

On trouve de très belles descriptions (notamment des plages soulacaises et de Bordeaux) et cela donne envie de connaitre plus en détail les lieux qui ont inspiré l’auteur. Et j’ai trouvé que les femmes tenaient une place importante dans cette histoire.

Un livre que je conseille donc !

Laisser un commentaire