Proposer un article

L’UNICEF appelle les 6/18 ans à participer à sa 3ème Consultation nationale

Écrit par le 26/01/2016 et modifié le 26/01/2016 - Famille - 0 commentaire

La 3ème Consultation nationale de l’UNICEF se déroule du 20 octobre 2015 au 30 avril 2016 et propose aux enfants de 6 à 18 ans de donner leur avis. “Dans le cadre de notre mission de promotion et de défense  de la Convention internationale des droits de l’enfant, nous nous devons d’écouter ce que les enfants ont à nous dire. C’est pourquoi nous les questionnons sur les sujets qui les concernent dans leur quotidien : éducation, loisirs, santé, sécurité, etc.” explique Jean-Marie Dru, président de l’UNICEF France.

ta voix tes droits unicef

Un questionnaire en ligne est mis à la disposition des jeunes de 6 à 18 ans, grâce auquel ils peuvent faire entendre leur voix, via la plateforme www.jeparledemesdroits.fr, et divisé en 4 thèmes :

  • Ma vie de tous les jours
  • Mon éducation, mes loisirs
  • Ma santé
  • J’ai des droits

Cette année l’accent est mis sur le vécu des enfants et des adolescents vivant dans les quartiers prioritaires.

Par la Consultation nationale, un diagnostic de l’exercice des droits de l’enfant peut être établi.

L’analyse sociologique de la Consultation sera confiée au sociologue Serge Paugam, et donnera lieu à la publication d’un 3ème rapport “Écoutons ce que les enfants ont à nous dire” en collaboration avec Catherine Dolto, médecin et thérapeute.

Le fait que les enfants et les adolescents s’expriment et participent à nos Consultations nationales est essentiel pour notre organisation. Nous élaborons ainsi des outils d’analyse et de compréhension de leurs situations, afin de dessiner les contours des principales vulnérabilités et des axes de réponses prioritaires” explique Jean Marie Dru.

Laisser un commentaire