Proposer un article

Ma cuisine zéro déchet – Delphine Brunet et Éric Fénot

Écrit par le 22/10/2019 et modifié le 21/07/2020 - Cuisine, Livres - 0 commentaire

Avec Ma cuisine zéro déchet, finis les déchets d’épluchures ou autres racines de légumes, têtes de crevettes et pain rassi. Ce livre de recette propose, pour chaque aliment présenté, des recettes utilisant toutes les parties (comestibles, bien sûr !) de l’aliment.

 
Ma cuisine zéro déchet – Delphine Brunet et Éric Fénot

Ma cuisine zéro déchet : résumé

De nombreuses parties de nos légumes et fruits finissent à la poubelle ou dans le composteur, les têtes des crevettes et ailerons de poulet dans la poubelle, alors qu’on pourrait… les manger ! Ce livre de recettes contient, pour chaque aliment présenté, des recettes utilisant toutes les parties (comestibles, bien sûr !) de l’aliment : peau, chair, os, racines, feuilles, gras, tiges…

Ma cuisine zéro déchet
Delphine Brunet et Éric Fénot
Éditions Solar
Paru le 13 juin 2019
176 pages
14,90€

Les auteurs : Delphine Brunet et Éric Fénot

Delphine Brunet est auteure et styliste culinaire. Éric Fénot est photographe. Ils sont tous les deux cofondateurs de la revue 180°C.

Notre avis

On adore le concept : chaque partie de nos jolis légumes et fruits (locaux sans pesticides ou bio) et de nos viandes et poissons (aussi locaux sans pesticides ou bio) est utilisée dans différentes recettes. Économique et écologique !

Les recettes sont classées par type d’aliments : pain, viandes, produits de la mer, légumes, fruits, produits laitiers. Et chaque aliment est décliné en plusieurs recettes utilisant chacune des parties de l’aliment. Avec les feuilles du fenouil on réalise un crumble de fenouil, avec les bulbes, une tatin de fenouil et avec les feuilles et les tiges, une eau anisée. On décline le potiron en velouté de potiron (avec la chair), peaux de courge rôties (avec la peau), gressins au potiron, Beaufort et carvi (avec les filaments). Les recettes sont gourmandes, originales, faciles et rapides à réaliser.

Parfait dons notre démarche zéro déchet. On aime !

Laisser un commentaire