Proposer un article

Maintenant que Game of Thrones est finie, on fait quoi  ?

Écrit par le 23/05/2019 et modifié le 24/05/2019 - Séries télé - 0 commentaire

La saison 8, et dernière saison, de Game of Thrones, s’est achevée dimanche dernier (sur HBO aux États-Unis et OCS en France). Et cette saison finale a déchaîné les passions. Entre les déçus, les sceptiques ou les carrément énervés, tout le monde ne parle que de la fin de Game of Thrones. Ou presque. Et maintenant, on fait quoi ?

 
game of thrones logo

On lit la saga de George R. R. Martin

Pour celles qui ne l’ont pas (encore) fait, on se lance dans la lecture des livres Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en version originale) de George R.R. Martin. Faites de la place dans vos PAL ! La saga compte 5 livres, publiés aux éditions Pygmalion et J’ai Lu en France (A Game of Thrones, A Clash of Kings, A Storm of Swords, A Feast for Crows, A Dance with Dragons, en version originale) et 2 autres (The Winds of Winter, en cours d’écriture, et A Dream of Spring à venir, soit 3 000 pages manuscrites, selon l’auteur, voire plus si nécessaire…) sont attendus. On les lit pour retourner à Winterfell, parce que ça nous manque sérieusement, pour apprendre des tas de nouvelles choses sur Westeros, ses familles, son histoire, pour revoir des personnages morts (dans la série) qui nous manquent, trouver les différences entre les livres et la série… Et attendre patiemment les derniers romans de George R.R. Martin en espérant une meilleure fin que celle que la série nous a proposée (parce qu’on a été gavé déçu). Ce que répond l’auteur à la question de savoir si la fin de ses livres sera différente ou non de celle de la série ? « Well… yes. And no. And yes. And no. And yes. And no. And yes. » Mais il y a un risque : on risque de ne pas aimer l’écriture de George R.R. Martin et – pire – on risque de ne pas aimer la fin que l’auteur choisira pour sa saga ! Comme je dis toujours (ou pas), il faut savoir vivre dangereusement (ou pas).
 
le trone de fer volume 1

Le Trône de fer, l’intégrale tome 1, George R. R. Martin, J’ai Lu, en vente sur Amazon.

On regarde d’autres séries

Après avoir été légèrement obsédées captivées par Game of Thrones, encore plus par sa 8ème et dernière saison, il nous faut un autre objet de culte d’intérêt. Alors on regarde d’autres séries télé. Killing Eve, The Handmaid’s Tale, The Crown (saison 3 fin 2019), Bull, The Blacklist, Empire, You (saison 2 courant 2019), Picnic At Hanging Rock, Madam Secretary, etc. Ce n’est pas comme si on manquait de choix entre les séries diffusées par les chaînes de télévision et les plateformes, les séries américaines, françaises, européennes et internationales… On binge-watche sans limite un tas de séries qu’on aime pour oublier que GoT est terminée…

Variante : on regarde toutes les séries télé qui nous tombent sous la main pour compenser le vide laissé par la folie GoT et trouver (ou pas) la nouvelle série qui nous fera le même effet ! C’est comme s’envoyer en l’air avec tout ce qui bouge après une douloureuse rupture…
 
killing eve saison 2

Killing Eve, © Aimee Spinks / 2018 BBC America

On organise des vacances sur les traces de Game of Thrones

Saviez-vous que vous pouviez rencontrer Jon, Arya, Tyrion ou encore Brienne de Torth ? Non, j’rigole. On peut, en revanche, voyager sur les traces des personnages la série et visiter des lieux qui ont accueilli le tournage. On va en Croatie à Dubrovnik, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où ont été filmées les scènes de Port-Réal. La forteresse de Lovrijenac, à l’extérieur de Dubrovnik, a servi de décor au Donjon Rouge de GoT. On se rend au Maroc, dans le Ksar (village fortifié) Ait-Ben-Haddou, classé lui-aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur les pas de Daenerys et des Dothraki qui y ont libéré les esclaves de la Baie des Serfs. Toujours au Maroc, on va à Essaouira, remarquable par ses fortifications, qui est, dans GoT, Astapor. On visite les jardins de l’Alcázar à Séville en Espagne (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) qui ont servi de décor aux Jardins Aquatiques de la famille Martell dans la série. Ou bien, on visite, en Irlande, Newcastle et ses environs, lieux de tournage des scènes se déroulant à Winterfell. Le château de Ward, en Irlande du Nord, est le château des Stark à Winterfell. On peut aussi visiter le glacier Vatnjajökull en Islande qui a été le décor du Nord au-delà du Mur. Et bien d’autres…
 
dubrovnik croatie

Dubrovnik (Croatie)

On binge-watche une de nos séries préférées qui est terminée

On binge-watche une de nos séries télé préférées – et surtout dont on a aimé le final – pour terminer une série que l’on aime d’une manière que l’on aime ! Nous, à la maison, on se refait Mon oncle Charlie (il y a un hic, on s’arrête à la saison 8, juste avant le départ de Charlie Sheen, remplacé par le charismatique Ashton Kutcher ; parce que ce changement ne nous a pas plus…). Je n’ai pas dit que j’appliquais toutes mes solutions… Ou on se refait toutes nos séries préférées et terminées, si cela ne suffit pas… Ça, c’est un peu comme s’envoyer en l’air avec un(e) ex après une rupture avec notre dernier compagnon (ou notre dernière compagne)… So What ?
 

On refait la déco chez soi façon Game of Thrones

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir une carte de Westeros afin de l’afficher chez soi, pour se réveiller tous les matins en s’imaginant fouler les chemins recouverts de neige de Winterfell ou les rues pavées de (feu) Port-Réal ? Personne, bien sûr ! Il y a aussi le costume, la perruque et les bijoux de Daenerys (mais bon, faut vouloir lui ressembler…), le sticker de WC pour transformer son trône de céramique en Trône de Fer, l’épée de Jon Snow, les mugs et autres cochonneries indispensables objets à l’effigie de GoT !
 
sticker game of thrones

Sticker WC, Amazon, 18€.

On revoit Game of Thrones depuis le début

On peut aussi revoir GoT en DVD depuis le début ! Si on a du mal à dire « au-revoir », autant redire « hello » ! Ça, c’est un peu comme « recommencer du début » avec son compagnon ou sa compagne après une méga-dispute-à-la-limite-de-la-rupture. Pas testé, mais vous me direz… Le coffret de l’intégrale de la série avec les 8 saisons ne devrait pas tarder à sortir…
 

Coffret DVD Game Of Thrones saisons 1-7, Amazon et Fnac, à partir de 65,39€.

On attend les spin-off de Game of Thrones

George R.R. Martin travaille sur plusieurs séries pour HBO. Toutes n’ont pas de relation avec GoT. Mais les spin-off prévus, s’ils sont commandés et donc diffusés, pourraient nous plaire… Un préquel de Game of Thrones, avec au casting, notamment, Naomi Watts (Twin Peaks, Gypsy) et Josh Whitehouse (Poldark), est en cours de production. L’histoire se déroulera des milliers d’années avant la série Game of Thrones. On découvrira les débuts de Westeros dans ses heures les plus sombres, la création des Maisons Stark et Lannister et les terrifiants secrets des Marcheurs blancs.
 

On organise une soirée Game of Thrones entre potes

1. Choisir des potes fans de la série et QUI ONT VU TOUTE LA SAISON 8. Sinon, ils vont plomber l’ambiance avec leur « chuuuuuuttteeeee, je n’ai pas vu la fin de la série ! ». Ça nous agace rien que d’y penser. 2. Annoncer que la soirée est sur le thème Game of Thrones et demander à tout le monde de jouer le jeu : déguisements, accessoires… 3. Bidouiller un Trône de Fer et le placer au centre du salon, le temps de la soirée (ou plus, si vous vous y attachez…) 4. Faire un feu de joie en fin de soirée avec notre Trône de Fer. Ou pas.
 

Laisser un commentaire