Proposer un article

Maladie d’Alzheimer – Et s’il y avait un traitement ? – Michèle Serrand

Écrit par le 5/06/2015 et modifié le 4/07/2015 - Livres - 0 commentaire

 
Maladie d'Alzheimer - Et s'il y avait un traitement

La maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative, touche environ 900 000 personnes en France et toucherait, selon les estimations, près de 1,3 millions de personnes d’ici à 2020.
Malgré les recherches il existe aucun traitement permettant d’en guérir, mais le livre que je vous présente ici, nous expose une nouvelle stratégie nutritionnelle expérimentale qui peut donner de l’espoir.

Dans cet ouvrage, l’auteure Michèle Serrand nous présente une démarche qui permet de prendre en charge la personne malade afin d’agir au plus vite.
L’auteure nous présente bien entendu le régime cétonique qui consiste à baisser drastiquement l’apport en sucre. Ce régime donne de l’espoir car dans les cas observés, il permettrait de ralentir voire de stopper la progression de cette maladie. Ce traitement nutritionnel détaillé dans ce livre est à mettre en oeuvre sous l’œil avisé d’un(e) diététicien(ne).
L’auteur nous explique ce qu’est un régime cétonique et en quoi il consiste, elle nous donne quelques idées de menus pour appliquer ce régime en conseillant l’avis d’un médecin afin de suivre l’évolution.
Il existe 2 régimes apparents pouvant être instaurés de manière plus aisé et qui seraient tout aussi intéressant en terme de prévention de la maladie.

Voici les chapitres de l’ouvrage :

Chapitre 1 : Agir rapidement
Chapitre 2 : La consultation mémoire
Chapitre 3 : La perte des cétones
Chapitre 4 : Histoire de la diète cétogène et des régimes apparentés
Chapitre 5 : Changer d’alimentation
Chapitre 6 : Changer son mode de vie

Maladie d’Alzheimer – Et s’il y avait un traitement ?
Michèle Serrand
Éditions : Thierry Souccar
Parution : 3 juillet 2014
192 pages
14,90€

 
Michèle Serrand, docteur, spécialiste en gériatrie, elle intervient dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Touchée par cette maladie, elle a épluché un bon nombre de recherches scientifiques sur ce fléau.

 
Cet ouvrage donne une lueur d’espoir d’autant plus lorsqu’un de nos proches est atteint de cette maladie, toute chose est bonne à prendre, et tout ce qui peut être tenté doit être tenté!
Ce livre s’adresse à tous ceux qui sont concernés par cette maladie, mais essayer de vous orienter vers des professionnels de la santé pour vous faire aider.

Laisser un commentaire