L’été est l’occasion rêvée pour se remettre à la lecture. Sur la plage, ou au fond de son canapé bien douillet, tout est prétexte à se prélasser, livre dans une main, cocktail (ou thé bien chaud !) dans l’autre.

Décollage en douceur et tout en humour, avec Maliki…

Ce n’est pas vraiment une BD, même si ça en a le format.
Ce n’est pas vraiment un manga, même si c’est édité par Ankama.
Un joli mélange des deux genres…

Maliki, c’est une jeune fille du nord de la France, aux cheveux roses, oreilles d’elfe et dents pointues, qui nous raconte sa vie par le biais d’ anecdotes croustillantes.

Ses souvenirs, son travail, ses amis. Les péripéties de ses deux chats à moitié dingue. Évidement c’est drôle, les dessins sont attrayants, les dialogues hilarants.
Résultat : le livre se dévore des yeux et d’une traite.

Sur son site internet, tous les mardi depuis septembre 2004, l’auteur publie ses strips, sorte de mini-bd relatant une anecdote de Maliki. Pour vous faire une idée,  voici un petit strip. (hum … peu de strip depuis quelques mois … mais l’auteur précise qu’il a moins de temps qu’auparavant, et qu’il est en plein déménagement …)

L’auteur justement, parlons-en.

Elle/Il préfère garder le mystère et prétend envoyer son représentant surnommé Souillon pour les séances de dédicace.
On connait son cursus scolaire et professionnel : section scientifique au lycée, art plastique à l’université, puis étude de conception multimédia. Aujourd’hui à son propre compte, il a été infographiste chez Ankama (création de jeux vidéo tel Dofus, mais également maison d’édition).
Alors, l’auteur et Souillon sont-ils la même personne ? C’est ce que beaucoup aimeraient découvrir …

La saga Maliki comporte déjà quatre tomes. L’album « Maliki broie la vie en rose«  a reçu le prix de la « Meilleure BD au style manga » de l’année 2008, décerné par les lecteurs du magazine Animeland, ainsi qu’  « Une rose à l’amer » en 2009.
« Mots roses au clair de lune«   en juin 2009.
« Blanche«  en Juin 2010.
et le cinquième tome  » Prismatique« , est sorti en septembre 2011.

Un nouveau projet serait en cours, il s’agirait d’une série animée reprenant l’univers de Maliki.

Ça promet de beaux moments devant son écran !

Neigeline Bunet