Proposer un article

Marcher en pleine nature!

Écrit par le 4/07/2013 et modifié le 8/07/2015 - Famille, Forme et sport, Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Si vous n’avez pas encore choisi ce que vous vouliez faire le week-end du 13-14 juillet et comme l’été est enfin arrivé, je vous propose un événement assez sympathique qui allie sport, nature, détente, fête et convivialité, c’est L’EuroNordicWalk Vercors.

  L’EuroNordicWalk Vercors est un événement organisé autour de la Marche Nordique et comme le titre l’indique c’est au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors sur un plateau de moyenne montagne dans les Alpes à 30 minutes de Grenoble en voiture.

Crédit photo : Yann Ros

 Ce rassemblement européen de la marche nordique est ouvert à tous, passionnés comme novices. On peut venir en famille, avec des ami(e)s bien sûr !

 Le concept de l’événement

 -Pratiquer : il y a 7 itinéraires proposés adapté à votre niveau (du débutant au confirmé).

-S’amuser : il y a une grande fête à l’arrivée de tous les parcours ! 

 -Découvrir et expérimenter : vous êtes invités à venir au Salon de la Marche Nordique tout le week-end, vous pourrez découvrir les nouveautés, tester le matériel, sur un parcours et participer à des animations sport-santé pour tous.

 -Echanger : des conférences sont ouvertes à tous pour mieux connaître cette discipline notamment sur les bienfaits de marche sur le corps. (c’est un moyen comme un autre de rencontrer d’autres personnes !)

Crédit photo : Yann Ros

 Origine et actualité

 La Marche nordique tient ses origines dans les pays scandinaves, sa pratique est issue du ski de fond et son développement ne cesse d’augmenter en Europe et dans le monde depuis les années 2000.

On compte 9 milllions de pratiquants en Europe, rien qu’en France, 45 000 paires de bâtons ont été vendues (Source: magazine Outdoor Experts-oct.2012). Les pratiquants sont plutôt issus de la ville et sont plutôt actifs, les femmes représentent environ 70%, quand même !

 C’est « l’activité tendance » du moment, car elle peut se pratiquer partout, c’est l’air de rien sportif et elle nécessite peu de matériel et  peu onéreuse.  Ça en fait des avantages, non !

Crédit photo : Yann Ros

 Organisation

 7 parcours vous sont proposés partant de 7 villages du Vercors : Autrans, Corrençon-en-Vercors, Engins, Lans-en-Vercors, Méaudre, St Nizier-du-Moucherotte, Villard-de-Lans.

Les parcours proposés vont vous permettent de découvrir une diversité des paysages, ainsi que de nombreux points de vue et aussi l’artisanat local.

 En fonction, des parcours que vous choisirez, les départs seront décalés, par exemple, les « Parcours Famille » débutent à 17h pour le plus long et 17h30 pour le plus court.

 Les parcours sont non chronométrés, l’organisateur EuroNordicWalk Vercors met en avant l’aspect convivial de la marche.

 Il y a des points de ravitaillements sur tous les parcours.

 Tous les parcours convergeront vers Autrans pour faire la fête !

 Le samedi 13 juillet au soir, un apéritif-concert est ouvert à tous et le dimanche 14 juillet après votre marche, plein d’animations vous attendront :photocall, ravitaillement, étirements collectifs, atelier de réflexologie plantaire, massages ostéopathiques, feux de camp, restauration avec des produits locaux, concerts…

Crédit photo : Yann Ros

 Les Parcours

 Vous avez le choix entre 2 « Parcours Famille », un de 4 km (durée 1h30 environ) et 7 km (durée 2h environ).

 Vous avez aussi 3 « Parcours Découverte » adressés à tout public , dont deux de 15 km et un de 13km (durée 4-5h environ) avec des ravitaillements locaux.

 Pour les sportives et sportifs, il y a 2 « Parcours Sportif » de 23km (durée 6h30-7h environ).

 Et original, pour les personnes ayant des animaux de compagnies, un « Parcours CaniRando » (durée 2h environ) est proposé, bien sûr, tenus en laisse obligatoire !

Crédit photo Yann Ros

 Pour y participer!

 Pour en savoir plus et si vous voulez vous inscrire sur internet dès maintenant, voici le lien: l’EuroNordicWalk ou alors sur place dès le samedi 13 juillet à Villard de Lans.

 Alors à vos chaussures et bâtons et un kilomètre à pied, c’est chouette, c’est chouette… !!

Crédit photo : Yann Ros

Arnaud

Laisser un commentaire