Proposer un article

Médicis – Tome 3. Jules – Peru – Leoni – Negrin – Jacquemoire

Écrit par le 19/10/2017 et modifié le 23/10/2017 - Livres - 0 commentaire

Si la ville de Florence est attachée au nom des Médicis, la famille florentine a parfois perdu sa ville. Pierre n’a pas su conserver son pouvoir, et le moine Savonarole s’est emparé peu à peu des Florentins puis de Florence…

 

Résumé

Si la ville de Florence est attachée au nom des Médicis, la famille florentine a parfois perdu sa ville. Pierre n’a pas su conserver son pouvoir, et le moine Savonarole s’est emparé peu à peu des Florentins puis de Florence. La famille Borgia qui règne à Rome se bat pour conserver le pouvoir. La France et ses rois successifs ont des vues sur les grandes villes et provinces italiennes. Machiavel, l’esprit le plus aiguisé de son époque, veut défendre les seuls intérêts de Florence. Et, depuis Rome, les Médicis veulent retrouver leur ville.

Médicis – Tome 3. Jules – De l’or à la croix
Peru – Leoni – Negrin – Jacquemoire
Éditions Soleil
Paru le 23 août 2017
76 pages
15,95€

Auteurs

Olivier Peru est né en 1977 à Montpellier. Auteur prolifique, il est romancier, illustrateur, scénariste, dessinateur de BD. Il réside en Loire-Atlantique.

Lucio Leoni a étudié à la Scuola del Fumetto de Milan et au Graphic Study Telloli à Monza en Italie. Il a d’abord été dessinateur pour Disney puis pour plusieurs séries de BD. Il réside en Italie.

Emanuela Negrin est née à Monza en Italie. Elle a d’abord travaillé comme encreur, puis comme coloriste. Elle réside en Italie.

Élodie Jacquemoire est coloriste.

Notre avis

Comme dans les tomes précédents, c’est Florence le personnage principal de l’album. La ville nous raconte son Histoire et celle des personnages qui l’ont faite à la 1ère personne du singulier. Et le lecteur est du côté de la ville, et de ceux qui lui semblent le plus à même de la servir… Ce point de vue est original et on aime.

La période historique que parcourt l’album est riche, pour la ville de Florence, mais pas seulement. On aime suivre les manipulations, manœuvres politiques et militaires des uns et des autres. Et les conflits familiaux des Médicis. On croise les célèbres Borgias, fidèles à leur réputation.

On ne s’ennuie pas une minute en lisant cet album. Le sujet est intéressant, il y a de l’action, de la passion (pour le pouvoir, pour dieu ou pour Florence), des revirements de situation, un peu de violence, aussi, inhérente à l’histoire.

On adore et on attend avec impatience la suite de la série (composée de 5 albums).

Livre I. Cosme l’Ancien – De la boue au marbre
Livre II. Laurent le Magnifique – De père en fils
Livre II. Jules – De l’or à la croix
Livre IV. Cosme Ier – Des miettes au festin
Livre V. Isabelle – Du baiser au poignard

Laisser un commentaire