Proposer un article

Mère Parfaite – Casey B. Dolan

Écrit par le 9/10/2015 et modifié le 5/10/2015 - Livres - 0 commentaire

 
Mère Parfaite - Casey B. Dolan

Une jeune femme a tout pour réussir. Elle se marie, a un enfant, un mari qui réussit. Et pourtant, derrière ce joli tableau, se cachent des ombres ténébreuses insoupçonnables.

Mère Parfaite
Casey B. Dolan
Éditions Denoel
Paru le 15 janvier 2015
416 pages
21,50€

 
Casey B. Dolan : actrice, présentatrice de télévision, modèle, disc-jockey, entrepreneur, chanteuse pop et auteure sud-africaine, parmi les personnalités les plus appréciées de son pays. Mère parfaite (When the Bough Breaks) est son 1er roman. An Appetite for Peas, livre autobiographique, a été publié en 2013.

Site officiel : http://www.caseybdolan.co.za/.

 
Ce roman est inclassable. Ça n’est ni un polar, ni un roman psychologique, ni un drame. C’est un peu tout cela à la fois. L’auteure a pris le parti de décrire un fait tragique au travers de quatre personnages différents, dont l’un va mourir.

Ce roman est extrêmement troublant, tant par sa construction que par son histoire. Chaque personnage a un rôle extrêmement important et tous sont mis en avant d’une manière ou d’une autre, soit dans la narration d’une histoire familiale hors norme, soit dans une forme d’introspection psychanalytique qui donne certaines clefs aux lecteurs.

La construction du roman se fait sous forme de chapitres, chacun dédié tour à tour à l’un des quatre personnages. Ce passage de l’un à l’autre donne un souffle particulier à l’intrigue qui ne peut en aucun cas s’essouffler. L’histoire de ces quatre personnages, si elle relève d’un polar familial, embarque les lecteurs au cœur d’une tragédie qui met un certain temps à se dévoiler, au fil des indices délivrés par l’auteure. La simplicité et la fluidité de l’écriture nous permettent de nous plonger sans difficulté dans les pages que l’on a envie de tourner frénétiquement.

Laisser un commentaire