Proposer un article

Micro-pousses – Un jardin dans ma cuisine – Peter Burke

Écrit par le 8/09/2019 et modifié le 5/09/2019 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

La culture des micro-pousses permet, en quelques jours avec peu de matériel et peu de temps, de faire pousser, à l’intérieur sur du terreau et toute l’année, des salades fraîches et goûteuses.

 
micro pousses

Résumé

La culture des micro-pousses permet, en quelques jours avec peu de matériel et peu de temps, de faire pousser, à l’intérieur sur du terreau et toute l’année, des salades fraîches et goûteuses. Peter Burke explique dans ce livre les intérêts et la technique de culture des micro-pousses.

Micro-pousses – Un jardin dans ma cuisine
Peter Burke
Éditions Terre Vivante
Paru le 9 janvier 2019
192 pages
25€

Auteur

Peter Burke s’est lancé dans le jardinage biologique à l’âge de 17 ans, inspiré par un magazine. Il a travaillé avec Viktoras Kulvinskas de l’Hippocrates Health Institute de Boston. Il y a appris la culture de graines germées dans de grands bacs. Il s’est ensuite intéressé au potager en carrés. Puis il a mis au point sa méthode de culture de micro-pousses, frustré par la courte saison de jardinage et les longs hivers sans salades du Vermont, où il vit avec sa famille. Il organise des ateliers pour partager sa méthode.

Notre avis

L’auteur, Peter Burke, partage son expérience et explique l’intérêt (les intérêts) de sa méthode de culture des micro-pousses. Les micro-pousses se distinguent des graines germées et des jeunes pousses (de salade, épinards…). Il s’agit de graines récoltées après 7 à 10 jours de culture, dans du terreau et en intérieur. Savoureuses en salade…

Dans ce livre, complet, on trouve les techniques, les avantages, de nombreux conseils et informations pour cultiver des mirco-pousses, le matériel nécessaire (que l’on a toutes chez nous : des contenants, une passoire, des verres…), un mode d’emploi clair, précis, illustré pour la culture des mirco-pousses, des fiches pour différentes graines à cultiver en mirco-pousses et des recettes.

L’idée de la culture des mirco-pousses est très bonne. On apporte de la verdure à l’intérieur, des nouvelles saveurs dans l’assiette, on pratique une activité simple et ludique qui demande peu de temps et encore moins d’argent, le tout dans le respect de la nature.

À lire et à tester !

Laisser un commentaire