Proposer un article

Modes du XVIIe siècle sous louis XIV – Sophie George, Renée Pumon

Écrit par le 29/05/2012 et modifié le 29/05/2012 - Cultivée, Livres - 1 commentaire »

 


Comment le luxe et la mode sont-ils devenus des spécialités françaises sous l’impulsion de Louis XIV et de son ministre Jean-Baptiste Colbert ? Comment l’art a-t-il influencé les différentes modes sous Louis XIV ? Des falbalas aux prétintailles, quels ornements se cachent derrière ce galimatias de précieuses ? Modes du XVIIe siècle, sous Louis XIV dévoile l’in­fluence du souverain le plus narcissique et le plus élégant de son temps, sur les silhouet­tes qui ont jalonné son règne.


Sophie George est la créatrice des Éditions Falbalas, spécialisées dans la mode. Renée Pumon est illustratrice free-lance.


Des illustrations raffinées au service d’un texte riche et agréable à lire, ce nouveau tome de la collection Empreintes de mode ne décevra pas les lecteurs férus d’histoire du costume. Les auteures se sont attachées à décrire aussi bien la mode masculine que la mode féminine, sans oublier de s’arrêter sur les tissus précieux et les fameuses mouches au langage si éloquent…

Quelque chose à ajouter ?

  1. La veste d'Annabelle - 31 mai 2012 à 8 h 41 min

    C’est fou, que serait la France sans Louis XIV ? On peut dire qu’on en a eu des personnalités narcissiques qui ont construit la France telle qu’elle est aujourd’hui (en bon ?) : Napoléon, certains présidents de la République…

Laisser un commentaire