Proposer un article

Mon cahier de recettes en mode batch cooking – Stéphanie Jouan

Écrit par le 16/10/2019 et modifié le 17/10/2019 - Cuisine, Livres - 0 commentaire

16 semaines de menus à préparer chaque week-end, selon la célèbre et tendance méthode du batch cooking, soit 4 menus par saison.

 
Mon cahier de recettes en mode batch cooking de Stéphanie Jouan

Résumé

16 semaines de menus à préparer chaque week-end, selon la célèbre et tendance méthode du batch cooking, soit 4 menus par saison. Chaque semaine de recettes contient : les préparations du week-end, la liste de courses, les préparations de dernière minute chaque jour.

Mon cahier de recettes en mode batch cooking
Stéphanie Jouan
Illustrations de Isabelle Maroger et Sophie Ruffieux
Éditions Solar
Paru le 5 septembre 2019
224 pages
9,90€

Auteure

Stéphanie Jouan est mère de famille, active et gourmande. Elle a modifié son alimentation il y a quelques années et partage ses trucs et recettes sur son blog lacerisesurlemaillot.fr.

Notre avis

Difficile de ne pas avoir entendu parler du batch cooking. Cette méthode consiste à préparer ses repas des 5 jours de la semaine le dimanche en 2 ou 3 heures afin de n’avoir, chaque jour, que 15 à 20 minutes de préparation pour les terminer, réchauffer, ou faire les cuissons de dernière minute.

Il y a une (trop – à mon goût) brève présentation du concept du batch cooking en introduction. Mais on peut se renseigner sur le concept facilement…

Puis nous sont proposés 16 menus, classés par saison (ce qui est pratique et logique). Soit 4 semaines de menus et recettes par saison. Les recettes sont gourmandes, les menus, équilibrés (viande 1 ou 2 fois par semaine, légumes et légumineuses…). Les préparations du week-end sont bien expliquées, précises.

Seul bémol : je trouve que les plats proposés sont très riches pour des repas du soir. Trop riche pour nous, à la maison, en tous cas. Ils sont, à mon sens, plus adaptés à des déjeuners – à emporter dans ses jolies lunch box ou à dévorer chez soi pour celles qui travaillent à domicile. (Cette réserve s’applique à de nombreux livres de bacth cooking en fait…)

Le livre est joli, avec des belles illustrations, et agréable à consulter.

Un bon libre de recettes selon la méthode du batch cooking, clair, contenant de bonnes recettes, agréable à consulter (si on adapte la méthode à la préparation de ses déjeuners en conservant les aliments dans des boîtes en verre hermétiques et autres bee-wraps…).

Laisser un commentaire