Proposer un article

Mon cahier super organisée – Anne-Sophie Levesque-Brianceau

Écrit par le 23/10/2019 et modifié le 20/04/2020 - Livres, Psycho - 0 commentaire

Voici un petit livre après la lecture duquel il ne sera plus possible de ne pas être ordonnée, organisée, ponctuelle, concentrée… (Normalement.) Dans Mon cahier super organisée, Anne-Sophie Levesque-Brianceau nous livre ses conseils pour améliorer notre gestion du quotidien.

 
Mon cahier super organisée

Mon cahier super organisée : résumé

Anne-Sophie Levesque-Brianceau partage dans ce livre ses astuces et conseils pour être organisée, concentrée, ordonnée et efficace, dans son travail comme dans sa vie personnelle. Listes, rituels, rangement et autres objectifs à atteindre… Voilà donc les secrets de la femme organisée !

Mon cahier super organisée
Anne-Sophie Levesque-Brianceau
Éditions Solar
Paru le 7 septembre 2017
80 pages
7,90€

L’auteure : Anne-Sophie Levesque-Brianceau

Anne-Sophie Levesque-Brianceau est journaliste, elle collabore depuis 10 ans avec la presse magazine. Elle est spécialisée dans la recherche d’astuces, experts, bons plans qui facilitent le quotidien. Elle anime le blog Joligood.

Notre avis

Le livre commence avec un test de personnalité qui nous permet de savoir quelle femme (dés)organisée nous sommes. Je suis “étoile”, la créative et rêveuse qui s’éparpille. C’est tellement vrai… J’ai donc continué ma lecture du livre, confiante !

Le livre est ordonné (forcément) selon un fil logique : tout d’abord, les 4 ennemis de l’organisation (procrastiner, être débordée, s’éparpiller, être désordonnée), puis les méthodes d’organisation, les rituels, et l’organisation de la maison, la gestion de sa vie numérique, et enfin atteindre ses objectifs.

Chaque « ennemi de l’organisation » est ainsi décortiqué. Je trouve qu’il manque toutefois à cette partie un aspect psychologique : les ennemis de notre désorganisation sont là pour une raison qui peut-être profonde. Et à chercher en faisant un travail sur soi (une mention dans le livre aurait été pertinente ; à chacune ensuite de chercher comment résoudre ses conflits, en plus de la lecture de ce livre). Je me suis bien retrouvée bien dans le profil de la «  créative et rêveuse qui s’éparpille ». Les méthodes d’organisation sont intéressantes : BuJo, Mind map, méthodes américaines d’organisation. À nous de choisir celle(s) qui nous convien(nen)t le mieux. Les conseils d’organisation de la maison et de gestion de sa vie numérique sont en outre faciles à appliquer (et cohérents). On a envie de tester les rituels du matin (l’exemple du rituel consistant à se laver les dents avant le petit-déjeuner me semble absurde, mais c’est un détail…). On se sent prête à remplir nos objectifs personnels (se lancer des challenges et avancer dans notre vie) en refermant le livre.

Ce livre est optimiste, donne envie de tester les différents conseils, il est agréable à lire, joli, avec les illustrations d’Isabelle Maroger et Mademoiselle Eve. Les 12 cartes Power Motivation à détacher au centre du livre ne m’ont pas convaincue, mais elles sont jolies.

Je vous conseille ce livre si vous n’êtes pas encore super organisée (et parce qu’on peut toujours s’améliorer)…

Laisser un commentaire