Proposer un article

Mon jardin de santé – Serge Schall

Écrit par le 16/03/2019 et modifié le 14/03/2019 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

Conseils et bons usages des plantes médicinales à cultiver et utiliser pour soigner les petits maux du quotidien. 25 plantes sont décrites : culture, récolte, utilisations, propriétés.

 

Résumé

Conseils et bons usages des plantes médicinales à cultiver et utiliser pour soigner les petits maux du quotidien. 25 plantes sont décrites : culture, récolte, utilisations, propriétés.

Mon jardin de santé – Cultivez vos plantes médicinales
Serge Schall
Éditions Larousse
Publié le 27 février 2019
64 pages
5,95€

Auteur

Serge Schall est né en 1958 à Marseille. Diplômé Docteur-Ingénieur en Agronomie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier et de l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc de Montpellier, il a été directeur d’un laboratoire de culture in vitro et directeur commercial d’une pépinière. Puis il s’est lancé dans l’écriture de livres sur le jardinage.

Notre avis

L’avant-propos nous explique ce qu’est la phytothérapie (l’utilisation des plantes médicinales pour se soigner), dont l’efficacité est reconnue, pour certaines plantes, par la science. Ensuite, les indispensables principes de base de la récolte, de la conservation et de l’utilisation des plantes médicinales sont clairs et bien utiles à lire (et retenir).

Pour chaque plante décrite (il y en a 25 en tout), on trouve des informations et conseils pour la culture, l’entretien et la récolte, leurs propriétés, des recettes santé, des photos. Houblon, passiflore, bardane, guimauve…

Le livre est plutôt complet, très intéressant, on y apprend des choses sur les 25 plantes décrites. Il donne envie de faire un peu de place au jardin pour y installer quelques plantes médicinales. Il m’a toutefois manqué quelques détails par ci par là : la conservation d’un sirop, les détails de la préparation des cataplasmes… Mais on trouve sans difficulté ces informations dans d’autres livres ou sur Internet… L’index des maux et pathologies en fin de livre est bien pratique. Le livre est aussi joli et agréable à consulter.

J’ai beaucoup aimé ! Je vous conseille ce livre si vous aimez les plantes, le jardinage, le DIY, les produits naturels et faits maison.

Laisser un commentaire