Stéphanie Faustin nous donnes dans Mon quotidien zéro déchet ses conseils et astuces pour réduire au maximum nos déchets à la maison. Chaque conseil ou astuce est détaillé et Stéphanie Faustin partage sa propre expérience.

 

Résumé

Après un rappel des enjeux de la consommation responsable, Stéphanie Faustin nous donnes dans Mon quotidien zéro déchet ses conseils et astuces pour réduire au maximum nos déchets à la maison. Chaque conseil ou astuce est détaillé et Stéphanie Faustin partage sa propre expérience.

Mon quotidien zéro déchet
Stéphanie Faustin
Éditions Rue de l’échiquier
Paru le 5 juillet 2018
112 pages
13,90€

Auteure

Stéphanie Faustin, amoureuse de la nature, est engagée dans une démarche zéro déchet et zéro gaspillage depuis plusieurs années. Elle écrit sur le blog Tomates sans graines (recettes, réflexions écologiques). Elle est membre de l’association Zéro Déchet Nice et a publié le livre La Cuisine Zéro Déchet (Rue de l’échiquier).

Notre avis

Chaque geste compte. Si on ne doit retenir qu’une chose de ce livre, ce serait celle-ci. Reprochons (à raison parfois !) aux États, aux multinationales de ne pas agir dans le sens de la protection de l’environnement, mais n’omettons pas d’agir nous aussi. Car chacun de nos petits gestes écologiques a son importance et aide à sauvegarder un peu plus notre planète. (Lire l’introduction de Mon quotidien zéro déchet pour s’en convaincre tout à fait.)

Le livre est joli, agréable à consulter (dessins, couleurs, mise en page sympa). Il commence par des conseils généraux en matière d’écologie : utiliser des contenants en verre, des tissus récup’, de l’huile de coco (cuisine, beauté), manger bio… Autant de bonnes pratiques responsables à adopter.

Il y a ensuite de nombreux conseils concrets pour devenir plus écolo : fabriquer (avec le DIY) des bee’s wrap, des tissus pour emballer les aliments et qui remplacent le papier aluminium (à proscrire), consommer des aliments locaux, bio et de saison, utiliser (et fabriquer) des désodorisants pour WC naturels, coller un « stop pub » sur sa boîte aux lettres, fréquenter les Repair Cafés, utiliser (et fabriquer) des lingettes démaquillantes lavables… On aime !

Il y a aussi des conseils plus contestables, selon moi. À commencer par une page de prosélytisme vegan. Ce qui a le don de m’exaspérer. Les humains sont omnivores et des nutriments essentiels se trouvent principalement dans la viande… Fichez-donc la paix à nos steaks (saignants, pour la peine), côtes de porc et autres gigots d’agneau ! Demandez conseil à votre médecin si vous souhaitez modifier votre alimentation ! Pas de viande pour Stéphanie Faustin mais… une yaourtière ! Merci le lobbying des produits laitiers… Bref, on déchire les pages 32 et 33 du livre (qui seront réutilisées pour créer de jolis emballages cadeaux, c’est récup’ et écolo). Le conseil « éviter les moules en silicone » me paraît pertinent. Comment faire ? « Soyez imaginatif » et faites un gros gâteau plutôt que des muffins individuels. Et je fais comment pour mes cannelés, moi ? Un gros cannelé ? Stéphanie Faustin nous conseille de ne plus repasser notre linge… À la maison, nous avons principalement des vêtements en coton, le linge sèche bien étendu de manière naturelle (sans sèche-linge), mais reste très froissé. Donc, nous, on repasse pour ne pas porter de vêtements chiffonnés ! Et mon conseil écolo préféré : « je fais pipi sous la douche » ! Sans commentaire.

Bref, un livre qui apporte des conseils et quelques DIY sympa, mais d’autres conseils douteux, selon moi. Pas indispensable. Rien ne vaut une bonne dose de réflexion parsemée de bon sens.

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.