Proposer un article

Multiplier les fraisiers par marcottage

Écrit par le 24/07/2015 et modifié le 30/08/2019 - Jardinage - 0 commentaire

Les stolons (qu’on appelle aussi parfois les “gourmands”) des fraisiers sont des tiges qui partent du pied de fraisier mère et contiennent 1 ou plusieurs nœuds de feuilles et racines. On les plante et on obtient facilement et sans se ruiner de nouveaux plants : cela s’appelle la multiplication par marcottage. Suivez le guide !

 
Multiplier les fraisiers 1

Il vous faut :

● des plants de fraisiers ayant des stolons !
● des godets en tourbe (de préférence) ou en plastique
● des arceaux en métal (ou morceaux de fil de métal que l’on courbe en arc)
● 1 sécateur
● 1 paire de gants de jardinage

Comment procéder ?

1. Sélectionner plusieurs stolons de fraisiers qui contiennent des nœuds de quelques feuilles et qui commencent juste à produire des racines.

2. Choisir un nœud sur un stolon avant qu’il ne se soit enraciné tout seul dans le sol ; choisir le 1er nœud du rameau s’il y en a plusieurs.

3. Placer le nœud sur un godet en tourbe (ou en plastique) rempli de terreau, ou directement sur le sol s’il est de bonne qualité et s’il y a de la place.
 
Multiplier les fraisiers 2
 
4. Maintenir le nœud sur le godet à l’aide d’un morceau de fil de métal planté dans le pot. Le nœud doit être en contact avec la terre.

5. Couper les autres nœuds éventuels sur le même rameau (les nœuds qui se trouvent après le 1er nœud que l’on vient de marcotter). Arroser régulièrement afin de maintenir le pot humide.

6. Couper le rameau du stolon dès que le nœud a pris racine (environ 3 semaines – 1 mois après). Laisser le plan reposer tout l’hiver avant de le planter au printemps suivant, en l’arrosant de temps en temps afin qu’il ne se dessèche pas. Si l’on a effectué le marcottage dans un pot en tourbe, il suffit de placer le pot directement dans la terre (ou la jardinière) lors de la plantation, les godets en tourbe sont biodégradables.
 
Multiplier les fraisiers 3

Conseils

S’il est recommandé de couper les stolons des fraisiers régulièrement afin de ne pas affaiblir les fraisiers et d’obtenir de plus gros et plus nombreux fruits, on garde les stolons lorsqu’on veut renouveler les fraisiers. L’été est la meilleure période pour multiplier les fraisiers. La multiplication des fraisiers par marcottage peut toutefois s’effectuer du printemps à l’automne.

Les fraisiers se renouvellent généralement tous les 3 ans environ, au-delà ils sont moins productifs et plus sensibles aux maladies.

Penser à changer l’emplacement des fraisiers afin de ne pas épuiser le sol et dans le souci d’une culture durable et écologique.

On pense à apporter de l’engrais aux fraisiers en dehors des périodes de gel et de sécheresse. Et à les arroser !

Laisser un commentaire