Proposer un article

Nââândé !? – Eriko Nakamura

Écrit par le 21/04/2012 et modifié le 22/04/2012 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

Une Japonaise installée en France dresse le portrait plein d’amour et d’effroi des Français au quotidien. Nââândé !? (Mais que se passe t-il !?), c’est la question que cette jeune femme, mariée à un Français depuis dix ans, continue de se poser chaque jour. Dans les transports, chez le médecin, dans un dîner en ville, à la campagne, sur la Côte d’Azur, pour une cérémonie de mariage, lors des réveillons, face à un policier, une baby-sitter, sur un marché, dans des toilettes publiques ou dans un magasin de luxe. Eriko Nakamura fait le tour de nos façons d’être, en nous expliquant comment cela se passe chez elle. Pudeur, convention, raffinement poussé à l’extrême et volonté de ne pas se faire remarquer d’un côté. Individualisme, hédonisme et grande gueule de l’autre. La confrontation est nécessairement spectaculaire. Et les hallucinations quotidiennes. Le médecin ? La scène classique d’un généraliste recevant dans son cabinet et demandant immédiatement de vous déshabiller est plus qu’inconcevable au Japon : ce serait un scandale national, et le médecin comme le patient se feraient sans doute hara-kiri. La police ? À Tokyo, chaque Japonais sait que, s’il a le moindre petit souci comme oublier son portefeuille, il pourra toujours compter sur le policier de son secteur pour le dépanner. À Paris, Eriko essaye de se faire à l’idée que les policiers ne sont pas du tout à son service. Les toilettes ? Quand on a l’habitude, comme tous les Japonais, de s’asseoir sur des toilettes impeccables et high-tech avec musique d’ambiance, vaporisation de parfum, triple jet d’eau et air pulsé, nos toilettes publiques sont… Nââândé !? Pourtant, tout au long du livre on sent l’amour d’Eriko pour notre culture qui, malgré tous ses défauts, a l’extraordinaire avantage de donner à chacun, et surtout aux femmes, la capacité de se réaliser.


pub

Eriko Nakamura est une célébrité au Japon. Présentatrice pendant dix ans d’émissions de variété en prime time sur Fuji TV, présentatrice d’une émission sur le sport le plus populaire (le base-ball), elle est l’une des grandes figures de la télé japonaise. Elle est également connue pour avoir réalisé le rêve de beaucoup de ses compatriotes : vivre en France. Mariée à un Français, mère de trois jeunes enfants, elle partage depuis dix ans sa vie entre Paris et Tokyo. Pour le public japonais, elle est devenue une spécialiste des mœurs françaises, qu’elle décrypte dans des émissions spéciales, des livres ou des conférences.

Voici un portrait croisé de deux cultures – japonaise et française – qui s’admirent l’une l’autre mais se comprennent mal. Saviez-vous que les Japonais qui viennent visiter Paris sont tellement choqués qu’ils doivent parfois être rapatriés d’urgence dans leur pays ? Eriko Nakamura donne de nombreux exemples pour expliquer ce choc, ou plutôt ce « syndrome de Paris », ainsi qu’il a été diagnostiqué par un spécialiste. On aime parce que c’est drôle et instructif.

Éditions Nil, 162 pages, 17 € (récit)

Laisser un commentaire