Proposer un article

Nail art : un chef-d’œuvre au bout des doigts

Écrit par le 19/04/2012 - Beauté, Coquette - 2 commentaires »

Aujourd’hui, je vous accompagne dans les coulisses de la So Nails Academy, où l’on apprend l’art de faire de ses ongles des accessoires fashion à part entière…

Le nail art est une technique qui vient du Japon et qui consiste à décorer les ongles (naturels, gels ou acryliques) avec des motifs, des stickers, des strass, des piercings d’ongles, des paillettes et toutes sortes d’autres ornements en 2D ou 3D. Afin de découvrir plus en détail cette technique passionnante et surtout très tendance, j’ai visité la So Nails Academy, un centre de formation spécialisé dans le nail art en gel. Grâce à son expertise dans ce domaine, la So Nails Academy met en beauté les mannequins lors des défilés des créateurs les plus prestigieux et participe aux plus grands événements, comme le festival de Cannes, par exemple.

Chez So Nails, deux étages sont consacrés à l’enseignement de toutes les techniques du nail art gel. Dans cet univers de couleurs et de paillettes, Monica, formatrice chevronnée, est mon guide pour la matinée.

Aile de papillon

Monica répond à mes questions entre deux démonstrations de nail art pour ses stagiaires. Elle m’explique l’usage des différents produits et des outils utilisés en nail art : le gel Clear aide par exemple à faire fondre la couleur, le Shiny protège la pose et fait briller, le pinceau-fil, avec son côté tranchant, sert à « tirer » la matière pour créer de fins détails, le pinceau tool sert entre autres à déposer le gel sur l’ongle avec précision…

Joe Flower

J’assiste aux démonstrations des modèles en 2D Papillon, Joe Flower et Millefeuille. Tout est fait à main levée. À chaque fois, les stagiaires et moi-même sommes émerveillées par le résultat. Monica m’apprend que le nail art, « ce n’est pas du dessin », c’est « de la technique avant tout ». Toute la magie du nail art relève d’un tour de main qui s’acquiert avec la pratique. Tout le monde peut s’essayer à cette technique, me précise Monica. J’ai envie de la croire… Cela semble en effet à la fois plus facile que ce que j’imaginais et plus exigeant en termes de méthode et d’habileté.

Cerises, Léopard et Crocodile

Au sous-sol, les stagiaires se sont essayées entre-temps aux motifs en 2D Cerises, Léopard et Crocodile, tandis qu’à l’étage, d’autres, de niveau plus avancé, ont réalisé un nail art en 3D sur le thème de la Pâtisserie, avec macarons, éclairs et millefeuille en gel…

Thème Pâtisserie

À la fin de la matinée, juste avant la pause des stagiaires, j’ai droit moi aussi à mon petit nail art réalisé par Monica sur mon annulaire gauche : une orchidée adorable… parfaitement bienvenue pour le thème fleuri de ce mois d’avril !

Mon orchidée !

Pour aller plus loin, pour trouver vous-même des idées de nail art et vous familiariser avec cette technique, je vous conseille l’ouvrage Stylisme d’ongles d’Oshiro Tomoyuki, paru aux éditions Eyrolles. Il présente 100 modèles de nail art et les explique pas à pas de manière vraiment claire, avec photos et schémas à l’appui.

Stylisme d’ongles, Oshiro Tomoyuki, 27 €

Vous avez sinon des nail patchs tout prêts, chez Nocibé ou Asos, par exemple. De quoi s’éclater et changer du vernis tout simple…

Vernis Adhésif « Nail patch », Nocibé, 8.90 €


Quelque chose à ajouter ?

  1. Sophie - 15 septembre 2013 à 16 h 16 min

    Je suis une vraie fan du Nail Art! Mon esthéticienne préférée, s’entraîne, sur mes ongles 🙂 mais j’aurais voulu connaître l’adresse de So Nail Academy, histoire d’aller voir les modèles! Une sortie sympa entre copines!! Aller je dois vous laisser, le modèle pâtisserie m’a ouvert l’appétit!

  2. Neigeline - 19 avril 2012 à 18 h 41 min

    c’est superbe !

Laisser un commentaire