Proposer un article

Narco Football Club – M. Fernandez et J.-C. Rampal

Écrit par le 13/05/2016 et modifié le 29/09/2017 - Livres - 0 commentaire

L’équipe de football des Chacals et celle des Coyotes doivent s’affronter pour la finale de la Copa Libertadores, au Mexique. La ville qui accueille le match est en ébullition. Et l’entraîneur des Chacals est retrouvé assassiné le jour de la rencontre.

 
Narco Football Club - Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal

Résumé

L’équipe de football des Chacals et celle des Coyotes doivent s’affronter pour la finale de la Copa Libertadores, au Mexique. La ville qui accueille le match est en ébullition. La finale verra la meilleure équipe d’Amérique latine récompensée. Mais elle s’annonce compliquée… Les 2 équipes appartiennent chacune à un cartel de la drogue. Et l’entraîneur des Chacals est retrouvé assassiné le jour de la rencontre.

Narco Football Club
Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 23 mars 2016
312 pages
7,10€

Auteurs

Marc Fernandez : journaliste indépendant, il est l’auteur du roman Mala Vida (Préludes, 2015). Ancien spécialiste de l’Amérique latine pour Courrier international avec Jean-Christophe Rampal. Ensemble, il ont créé la revue Alibi (2010-2015) et coécrit plusieurs documents : Pinochet, un dictateur modèle (Hachette Littératures, 2003) et La ville qui tue les femmes. Enquête à Ciudad Juárez (Hachette Littératures, 2005).

Sa page Twitter : @OscarCramez.

*

Jean-Christophe Rampal : il travaille à Radio France. Ancien spécialiste de l’Amérique latine pour Courrier international avec Marc Fernandez. Ensemble, il ont créé la revue Alibi (2010-2015) et coécrit plusieurs documents : Pinochet, un dictateur modèle (Hachette Littératures, 2003) et La ville qui tue les femmes. Enquête à Ciudad Juárez (Hachette Littératures, 2005).

Notre avis

Je me suis plongée dans ce roman avec curiosité. Et je l’ai immédiatement adoré. Le rythme est rapide, l’écriture efficace, caustique. L’intrigue est bien menée, le suspens nous tient en haleine dès la 1ère page et jusqu’à la dernière ligne.

Nul besoin d’être fan de football pour plonger dans ce livre (je ne suis d’ailleurs pas vraiment fan de football).

L’ambiance est immédiatement posée : une ville du Mexique dans laquelle les cartels de la drogue font la loi – à l’image d’autres villes du pays. Une ville dans laquelle la corruption, la drogue, la violence, les meurtres et le football s’entremêlent.

Le lecteur suit tour à tour les trafiquants de drogue, les fédéraux chargés de les arrêter, un directeur de club de football corrompu, un as du ballon rond sous pression, un journaliste consciencieux… Et on attend le dénouement avec impatience, en se disant au fil de la lecture qu’il ne peut qu’être explosif…

Un roman qui pointe aussi une réalité : l’emprise des trafiquants de drogue et de la corruption sur le milieu du football au Mexique (à lire dans l’avant-match – le prologue).

Dès que j’ai fermé le livre, j’ai eu envie de le relire. On en veut encore plus ! Un joli coup de cœur pour ce roman.

Laisser un commentaire