Proposer un article

Nature thérapie – Gilles Diederichs

Écrit par le 29/08/2018 et modifié le 3/08/2018 - Livres, Thème du mois - 0 commentaire

80 activités de nature thérapie en plein air selon 4 thématiques et plusieurs techniques : landart (création d’œuvres avec des matériaux issus de la nature), géobiologie (étude – contestée – de l’impact des phénomènes invisibles de la Terre et de l’activité humaine comme les ondes magnétiques), sylvothérapie (la tendance du moment, Shinnin-yoku ou « bain de forêt »), le développement personnel.

 

Résumé

80 activités de nature thérapie en plein air selon 4 thématiques et plusieurs techniques : landart (création d’œuvres avec des matériaux issus de la nature), géobiologie (étude – contestée – de l’impact des phénomènes invisibles de la Terre et de l’activité humaine comme les ondes magnétiques), sylvothérapie (la tendance du moment, Shinnin-yoku ou « bain de forêt »), le développement personnel. Pour se reconnecter avec la nature, au rythme des saisons, avec soi-même. À faire seule ou à plusieurs.

Nature thérapie
Gilles Diederichs
Éditions Hugo
Paru le 3 mai 2018
192 pages
14,95€

Auteur

Gilles Diederichs est musicothérapeute et sophrorelaxologue. Il a publié plusieurs ouvrages pour enfants et adultes chez Larousse et Nathan.

Notre avis

L’introduction explique comment se connecter à la nature, à ses émotions. On nous parle de « la roue des émotions », du « curseur de stress » ou encore de « la mind gap ». Rien de tout ça ne m’a parlé.

L’activité « enseigner la nature à tous », par exemple, consiste à organiser des réunions avec plusieurs personnes et 1 professionnel ou plusieurs dans des domaines spécifiques en rapport avec la nature et sa protection, afin de découvrir, apprendre, partager des connaissances. J’aime beaucoup cette idée. Et c’est bien la seule activité du livre qui me parle.

Les activité du livre sont spirituelles – voire étranges : “faire une marche de vision amérindienne”, “reconnaître l’arbre maître”, “boire l’eau des étoiles”, “êtes-vous un arbre ?”, etc. Et demandent de partager les croyances de l’auteur, je suppose… Je m’attendais à des activités plus pragmatiques, des DIY aussi, en rapport avec la nature.

Avec chaque activité testée, il faut se poser des questions sur ses émotions, réfléchir à ses impressions (ce qui fait partie de l’activité). Pourquoi pas…

J’ai été déçue et n’ai pas du tout accroché ce livre qui demande de plonger dans une spiritualité qui ne me parle pas.

Laisser un commentaire