Proposer un article

La Croix Rouge aide les naufragés en Méditerranée

Écrit par le 5/05/2015 et modifié le 8/11/2016 - Famille - 0 commentaire

Le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, est fondé sur la reconnaissance et les aspirations de chaque migrant.

logo-croix-rouge

 

Ils travaillent au quotidien pour aider ceux qui ont été forcés de quitter leur pays :

  • améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés
  • réunir des familles dispersées
  • rendre visite à ceux qui sont emprisonnés
  • porter secours indépendamment de leur statut juridique sur leurs terres d’accueil

Mais toutes ces actions sont limitées, dans la lutte contre ce qui est devenu l’une des plus graves catastrophes humanitaires de notre temps : mardi 21 avril, à Catane, 800 migrants sont morts lors du naufrage d’un chalutier, au large de la Lybie. Ce sont 450 migrants qui sont morts également dans des accidents similaires la semaine dernière.

L’instabilité des régimes politiques Syrien, Irakien, ajoutée au trouble djihadiste, dans une bonne partie de l’Afrique, entraîne une importante vague de migrants, transformant la Méditerranée en un vaste cimetière. A la recherche d’une vie meilleure, ou afin de retrouver une dignité humaine, des hommes, des femmes et des enfants fuient leur pays, et disparaissent chaque jour dans des conditions inhumaines.

La Communauté Internationale doit prendre les mesures nécessaires, en augmentant les opérations de recherche et de sauvetage des migrants en Méditerranée. Que tous les Etats respectent la dignité de ces personnes, et facilitent  un  accès aux droits fondamentaux de l’homme, en quête de paix et de sécurité.

Il est urgent de repenser un nouvel engagement mondial.

Laisser un commentaire