Proposer un article

No plastique !

Écrit par le 22/06/2019 et modifié le 24/06/2019 - Ecologie, Livres - 0 commentaire

No plastique ! contient 101 idées concrètes et simples à réaliser, pour vraiment réduire nos déchets plastique. Et contribuer à sauver la planète et notre santé.

 
no plastique

Résumé

Après une introduction (ré)expliquant les enjeux de la pollution plastique, sont détaillées 101 idées concrètes et simples à réaliser, pour vraiment réduire nos déchets plastique au quotidien, changer (en mieux) nos habitudes de consommation et contribuer à sauver la planète et notre santé.

No plastique ! – 101 idées pour réduire nos déchets
Préface de Frédéric Denhez
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 9 mai 2019
144 pages
9,90€

Notre avis

L’introduction commence par un constat : le plastique, c’est fantastique. Il a permis à notre société d’évoluer, de faciliter le transport, le stockage… Mais trop de plastique tue le plastique. Des chiffres, des informations concrètes nous (ré)expliquent quels sont les enjeux de la pollution plastique et en quoi notre surconsommation de plastique ne permet pas aux circuits de recyclage de suivre la cadence. Ce petit livre devient alors indispensable afin que nos habitudes d’homo-plasticus se métamorphosent… Il y a aussi une agréable préface de l’auteur, animateur et conférencier Frédéric Denhez.

Le livre contient de nombreuses idées, certaines que l’on connaît et applique, d’autres auxquelles on n’avait pas nécessairement pensé, à mettre en oeuvre au quotidien afin de réduire drastiquement notre consommation de plastique. Le ton est drôle, l’écriture est agréable, le format poche est pratique, le livre n’est pas culpabilisant. Il est facile à lire : 1 page égale 1 idée (sauf exception). Les chapitres sont donc courts. Accompagnent les conseils concrets des chiffres et informations, des astuces pour réduite le plastique à la maison, des exemples. Il n’y a plus qu’à ! Les idées sont classées par rubrique : alimentation et boisson, maison, mode de vie, préserver la planète.

En fin de livre, on trouve des notes avec les références et sites internet qui ont servi à la rédaction du livre et peuvent constituer des sources d’information supplémentaires.

Ce livre est très bien fait, facile d’accès, utile et même indispensable, à mettre entre toutes les mains !

Laisser un commentaire