Proposer un article

Cyanure – Camilla Läckberg

Écrit par le 18/12/2011 et modifié le 23/06/2014 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

 

L’auteure suédoise Camilla Läckberg signe ici, un polar dans la veine d’Agatha Christie.

Pas de chapitre, vous êtes, vous lecteur, pris à partie entre quatre murs, les murs de cette maison d’hôte située sur l’île de Valö à quelques jours de Noël et vous assistez impuissant au déchirement de la famille Liljecrona. En votre compagnie Martin Molin jeune policier Lisette, Ruben, Matte, Britten, Harald, Vivi, Bernard, Gustav, Miranda, et le couple d’hôtes. Un huit clos qui joue avec nos nerfs et qui maintient notre curiosité piquée à vif.

Cyanure
Camilla Läckberg
Aux Editions Actes Sud- Actes Noirs
Disponible en librairie depuis Novembre 2011.
Prix conseillé : 16,80 euros.

 
Camilla Läckberg : auteur suédoise.

 
Sans en dire trop pour ne pas dévoiler les diverses énigmes et fissurer le suspens indispensable à la tenue de cet ouvrage, je souhaiterais retenir cette phrase : «il était temps d’aérer, de vider les placards et de sortir tous les vieux squelettes à  la lumière du jour».

Il est bien connu que lors de la plupart des réunions de  famille pour des occasions au prime abord festives, les vieux démons remontent à la surface, c’est cela que met en scène  avec brio Camilla dans ce petit polar de 157 pages, qui se lit très vite et nous ancre dans une atmosphère intimiste et paradoxalement très douce. On y ressent des parfums de cannelles, d’épices, des sentiments d’amour et de haine, de trahison et de compassions, des sensations de chaud et de froid voir même de très froid.La fin nous laisse pantois, mais en réalité on ne recherche pas de l’exceptionnel en ouvrant les pages de ce petit livre, on demande juste de l’évasion et pour cela c’est réussi.
 

Soisic B.