Proposer un article

Nos ados et nous – Geneviève Abrial

Écrit par le 18/11/2012 et modifié le 21/10/2014 - Famille, Livres, Psycho - 1 commentaire »

 

Dans la collection Psychoguides des PUF, vient de paraître  un ouvrage sur l’adolescence, destiné aux parents et éducateurs. Il s’agit d’un guide de travail personnel, dans l’esprit de cette collection, avant tout destinée à aider à la réflexion et à l’action, sur divers sujets,  et problématiques, auxquelles chacun peut être confronté.

Après quelques  repères théoriques pour mieux comprendre ce que vit votre ado, (quelles sont les particularités profondes de cet âge, quels sont ses désir et ses peurs)  l’auteur, Geneviève Abrial, psychanalyste, propose un cheminement au travers des différentes résonances provoquées chez l’adulte, vous, par sa confrontation à un ou des adolescents. Quelles sont vos réactions, vos colères, quelle est la part de vos projections, comment avez-vous vécu votre propre adolescence, que vous reste-t-il de cette période ? autrement dit, après avoir analysé « Votre ado face à vous », la deuxième partie vous permet d’explorer « Vous face à votre ado ».

La partie « action » de l’ouvrage propose des conseils, basés sur des principes de communication ouverte, au regard de quelques situations évoquées,  parmi celles que tous les parents d’ado connaissent.

Cet ouvrage s’appuie sur les techniques issues de la Psychanalyse Active, qui allie analyse approfondie et action concrète visant aux changements souhaités.

Nos ados et nous
Geneviève Abrial
Edition: PUF, collection Les Psychoguides
18 €

pub

 
Geneviève Abrial est psychanalyste. Fondatrice de l’Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active, sa démarche consiste à adapter la méthode analytique pour la rendre accessible au plus grand nombre et à promouvoir une psychanalyse proche des préoccupations de l’individu contemporain.

Geneviève Abrial est aussi l’auteure de Enfin moi – votre psychanalyse active (PUF, collection Les Psychoguides). Elle a aussi été publiée dans plusieurs magazines papier.

Son site: www.genevieveabrial.com.

 
Qui a un ado vous dira que ce nouveau Psychoguide est indispensable!

Quelque chose à ajouter ?

  1. Arnaud - 17 décembre 2012 à 16 h 20 min

    A conseiller à tous les parents, car on est tous concernés maintenant ou bientôt! Je travaille avec des adolescents et tous les jours ne se ressemblent pas. Il y a des jours où les jeunes sont plus simples à aborder et d’autres où il faut “jouer des poings”!

Laisser un commentaire