Proposer un article

On a testé les patrons de couture Oh My Pattern

Écrit par le 30/12/2018 et modifié le 7/01/2019 - Loisirs créatifs - 0 commentaire

La couture, on adore ! Livres, patrons, tissus, petits accessoires et autres MAC (machines à coudre) nous mettent en joie. On a testé le site de vente de patrons de couture, tricot et crochet Oh My Pattern et on vous dit tout !

 

Le site

Oh My Pattern vend des patrons de différentes marques. Il y a pas mal de choix de patrons de couture, tricot et crochet, pour bébés, enfants, femmes et hommes. Nous nous sommes intéressées aux patrons de couture pour femme. Certains patrons sont vraiment originaux et jolis.

Les prix sont raisonnables.

Pour chaque patron on trouve des photos des pièces réalisées, le niveau de difficulté, le tissu conseillé, le métrage et le matériel nécessaire (fil, thermocollant…). Les patrons sont souvent disponibles en version pdf (à imprimer, moins chers) ou papier (on reçoit une pochette avec le patron et le livret d’explications). Il y a de nombreuses tailles disponibles : du 34 au 58.

On passe ensuite sa commande sur le site (sécurisé). Et on reçoit son (ses) patron(s) ! Il n’y a plus qu’à…

Les patrons testés

Nous avons testé 2 patrons : le manteau Vendome et la jupe Nina. Pour les 2 patrons, j’ai choisi la version pdf, moins onéreuse et on a immédiatement son patron (sur le site, après paiement, on trouve dans son espace personnel les patrons à télécharger).

Manteau Vendome (pdf)


 
Le manteau Vendome est simple à réaliser. On a besoin de 1,60 à 2 m de tissu (selon la taille), un lainage.

Les explications sont claires, on créé le manteau assez facilement et rapidement. C’est plutôt encourageant !

J’ai toutefois rencontré un problème avec le patron : il n’y a pas de doublure dans ce modèle de manteau de mi-saison, donc on ne peut pas piquer la parmenture avec la doublure (ce qui maintient la parmenture en place et fait joli à l’intérieur du manteau). La parmenture se baladait et ne tenait pas en place, même après repassage, lorsque j’ai essayé le manteau terminé. Importable ! J’ai donc piqué la parmenture avec le devant du manteau, et heureusement que le tissu que j’avais choisi (laine effet bouillie noir et rose) permettait que l’on ne voit pas le fil (noir) sur l’extérieur !

Je vous conseille donc pour utiliser ce patron de choisir une laine effet bouillie dans laquelle on ne verra pas la couture et je vous conseille de piquer la parmenture avec le devant, en dernière étape.

Les tailles sont un peu justes, il est conseillé sur le livret de prendre une taille au-dessus, et ce n’est pas de trop !

Dommage, mais le manteau reste tout fait réalisable et joli, en prenant en compte les recommandations sic-dessus !

Jupe Slinky (pdf) : patron gratuit


 
Les explications du livret de la jupe Slinky sont claires et la jupe est simple à réaliser. Sauf que…

Le modèle Slinky est une jupe à réaliser avec un tissu extensible ou bien avec un tissu classique et il est alors recommandé, sur le livret d’explications, de choisir une taille au-dessus de la nôtre. Ce que j’ai fait – je voulais réaliser une jolie jupe crayon avec un tissu wax (en coton, non extensible) que j’adore. J’avoue que je trouvais cette indication étrange, mais j’ai testé. Et cela ne fonctionne pas ! Je m’en suis aperçue rapidement, mais après avoir découpé a jolie-wax-que-j-adore ! Autant vous dire que je n’étais pas ravie car adieu le projet jupe en wax… (Oui, c’est un tissu que j’avais déjà acheté l’été précédent et c’est la fin de mon morceau de tissu).

Déçue, je n’ai pas testé à nouveau le patron avec un tissu extensible (pour ne pas gâcher un autre de mes tissus-que-j-adore) !

Je ne vous conseille pas ce patron !

Jupe Nina (pdf)


 
J’avais prévu de tester la jupe Nina, mais déçue (là, je pèse mes mots, j’étais passablement agacée…) par la jupe Slinky je n’ai pas osé tester ce patron, de peur de gaspiller un autre tissu-que-j-adore !

Notre conclusion

J’adore toujours la couture, les patrons, les tissus… Le site Oh My Pattern est sympa, la navigation est facile et le choix intéressant. Mais certains patrons ne sont pas très fiables malheureusement. Les couturières aguerries sauront repérer et réparer les éventuelles erreurs…

Merci à Oh My Pattern de nous avoir permis de tester ses produits !

Laisser un commentaire