Proposer un article

On sème du cresson alénois

Écrit par le 3/03/2020 et modifié le 25/02/2020 - Jardinage - 0 commentaire

Le cresson alénois (Lepidium sativum), aussi appelé la passerage, est une plante herbacée annuelle de la famille des brassicacées dont les tiges sont hautes de 20 à 50 cm et qui fait des petites fleurs banches. On mange ses feuilles crues en salade, pour aromatiser des sauces ou en soupe. Voici une plante à découvrir et facile à cultiver…

 
cresson alenois

© Benutzer Rainer Zenz

Semis du cresson alénois

On sème le cresson alénois clair, en place, de mars à septembre à exposition mi-ombre, en rangs espacés de 15 cm. On peut aussi semer à la volée. Puis on éclaircit lorsque les plants ont 4 feuilles afin de laisser un plant tous les 10 cm.
 
cresson alenois
 
cresson alenois
 
Afin de prolonger les récoltes, on échelonne les semis (en semant toutes les 2 ou 3 semaines).

Le cresson alénois peut être cultivé en pleine terre et en pots ou jardinières à l’extérieur ou même à l’intérieur. Il apprécie la compagnie au jardin des carottes et du persil.
 
cresson alenois

Entretien

Le cresson alénois demande beaucoup d’arrosages réguliers.

Comme toutes les brassicacées, il est visité par les altises (un petit coléoptère qui parasite les plantes potagères). Les feuilles sont alors criblées de petits trous (surtout les jeunes pousses). L’altise n’aime pas l’humidité, aussi garder la terre autour du cresson alénois humide devrait le dissuader. En cas d’invasion, un traitement au purin d’ortie suffit généralement à l’éliminer (renouvelée une fois à quelques jours d’intervalle).

Récolte

La récolte se fait 1 mois après le semis, lorsque les plants mesurent 6 à 8 cm de hauteur. On cueille au fur et à mesure de ses besoins en coupant la feuille à la base.

La multiplie se fait par semis. Laisser sécher quelques tiges montées en graines sur le pied puis les couper et les faire sécher encore à l’intérieur, secouer les silicules (les sortes de gousses) afin d’en extraire les graines.

Utilisations

On consomme les feuilles du cresson alénois crues en salade ou en condiment ajouté en fin de cuisson des plats de viandes, légumes, poissons ou en sauce. Il révèle son goût piquant.

On peut aussi le consommer en soupe.

Et on consomme aussi ses fleurs crues en salade.

Notre sélection de graines

cresson alenois
 
On aime le cresson alénois bio Ferme de Sainte Marthe. Sachet de 500 graines reproductibles, 3,65€.

Laisser un commentaire