Origine, de Dan Brown commence en Espagne. Le futurologue Edmond Krisch prétend pouvoir répondre aux questions que se posent les hommes depuis si longtemps : d’où venons nous ? Où allons nous ? Lorsqu’il disparaît, son ami le professeur en symbologie Robert Longdon se lance sur sa piste et celle de sa découverte.

 

Résumé

Le professeur en symbologie Robert Longdon est invité au musée Guggenheim de Bilbao en Espagne pour assister à un événement organisé par l’un de ses anciens élèves et amis, le futurologue Edmond Krisch. Krisch va annoncer, lors de cet événement, sa dernière découverte qui répond aux questions que l’homme se pose depuis si longtemps : d’où venons nous ? Où allons nous ? Mais un drame se déroule lors de la soirée et les découvertes d’Edmond Krisch risquent de disparaître. Robert Longdon et la directrice du musée Guggenheim, Ambra Vidal, mettent un point d’honneur à éviter cela.

Origine
Dan Brown
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 31 octobre 2018
576 pages
8,70€

Auteur

Dan Brown est diplômé du Amherst College, université privée d’arts libéraux du Massachusetts aux États-Unis. Il y a longtemps enseigné puis s’est consacré à l’écriture. Il est passionné de codes. Dan Brown a connu le succès avec son roman Da Vinci Code, traduit dans des dizaines de langues et adapté au cinéma.

Notre avis

Les lectrices qui connaissent Dan Brown retrouvent avec plaisir le célèbre professeur Robert Langdon. Et retrouvent le style de l’auteur, quelques rares références à Da Vinci Code (indiquées en bas de page par une astérisque), le suspens, la religion, les codes, les aventures, des théories scientifiques…

On est tout de suite intriguée par l’histoire. Une découverte qui doit bouleverser les sciences, les religions et l’humanité toute entière dans la continuité des découvertes de Darwin ou Galilée – rien de moins – doit être révélée par l’ancien élève et ami de Langdon, le futurologue Edmond Krisch. Le suspens augmente au fur et à mesure du récit. On a très envie de connaître les réponses d’Edmond Krisch aux questions : d’où venons nous ? Où allons nous ? Et on a hâte de lire les réponses à toutes les autres questions, complots et mystères du roman… Le rythme est soutenu : le suspens ne lâche pas le lecteur du début à la fin de roman, et on suit en alternance plusieurs personnages. L’action principale se déroule en une journée, et on ne s’ennuie pas une minute.

J’ai trouvé le thème du roman, les différentes questions soulevées, les réponses apportées et les théories scientifiques utilisées, très actuels, modernes. Le roman est érudit et documenté. On a très envie d’en parler après, de chercher des informations sur les théories scientifiques énoncées. (N’hésitez pas à partager votre avis en commentant cet article !)

Le personnage secondaire, la directrice du musée Guggenheim Ambra Vidal, et son association avec Robert Langdon fonctionnent très bien. On a plaisir à suivre leur duo et on s’attache à Ambra Vidal. On apprend aussi au fur et à mesure de la lecture de plus en plus de choses sur chaque personnage, ce qui nous les rend attachants (certains).

Et on voyage. On se balade en Espagne, à Barcelone principalement. Les descriptions des lieux sont agréables à lire. Celles qui ont visité Barcelone reconnaîtront des lieux emblématiques de la ville.

J’ai adoré le final. On a toutes les réponses à nos questions : les réponses d’Edmond Krisch aux questions des origines de l’homme et de son avenir (d’où venons nous ? Où allons nous ?), les théories développées, les révélations sur les différents personnages. Si j’ai vu venir une petite partie de la réponse du final, c’est seulement quelques pages avant la révélation, et cela n’a pas gâché ma lecture ni la découverte du dénouement du roman.

Un très bon roman de Dan Brown (mon préféré, mais je le les ai pas tous lus). Je vous le conseille !

Rédigé par

Marie-Aube

Rédactrice web et print indépendante depuis plus de 10 ans, auteure et blogueuse, passionnée par l’écriture. So What ? est mon blog, engagé, féminin, créatif, drôle et sérieux.