Proposer un article

Où trouver des patrons de couture ?

Écrit par le 17/02/2021 et modifié le 14/02/2021 - Loisirs créatifs - 0 commentaire - Lecture : 3 minutes

Pour les couturières addict aux fils, aiguilles, tissus et autres MAC, il est un matériel important qu’elles aiment chercher, consulter, utiliser : le patron de couture. Indispensable pour créer de nouveaux modèles, apprendre, se lancer des défis créatifs… Où trouver des patrons de couture ? Nous avons testé 4 sites et vous en parlons !

Cousette

patron robe popiette site cousette

@ Cousette


 
Le joli site Cousette propose des patrons de couture, version papier ou pdf (à télécharger et imprimer chez soi). Les tailles vont du XS au XL. Les livrets d’explications sont clairs et en français.

Et surtout, il y a de très jolis modèles. On aime par exemple la robe Popiette, la robe Guinguette ou bien la jupe Pipelette. Faciles à réaliser, tendance, à porter tous les jours !

Les patrons sont tendance, originaux. On trouve des robe, tops, jupes… Pour femmes, hommes, enfants, bébés. Il est possible de trier les patrons par niveau de difficulté (débutant, intermédiaire, avancé, expert). Et les patrons coûtent entre 8,50€ et 45€.

Vous trouverez très certainement un patron qui vous inspirera !

Sur Cousette il y a aussi quelques tissus et de la mercerie. Un choix de tissus, avec même des tissus bio, et les box Singulière par Cousette (qui contiennent patron, tissu, accessoires pour réaliser un projet couture).

Patronsdecouture.com

patron robe simplicity 8289 patrondecouture

@ Patrondecouture.com


 
Le site Patronsdecouture.com fourmille de patrons. Un vraie caverne d’Alibaba. Impossible de ne pas trouver son bonheur.

Il y a des patrons pour hommes, femmes, enfants. Et aussi pour carnavals et déguisements, des patrons de créateurs, accessoires… Tops, jupes, accessoires, bain, maternité, grandes tailles, lingerie, sport, vêtements pour animaux, bijoux… Bref, il y a de tout !

Vous trouverez aussi un petit peu de mercerie (quelques fils) et quelques tissus. Mais c’est vraiment le très large choix de patrons qui fait la force de ce site .

On aime notamment les modèles : robe fluide Simplicity modèle 7961, robe fluide décolleté en V modèle Vogue V9053 ou bien robe de soirée longue modèle de Badgley Mischka V1534. Des robes qui demandent un peu temps mais qui font leur effet !

Petit Citron

patron calecon hommes petit citron

@ Petit Citron


 
Sur le site Petit Citron, il faut s’inscrire, gratuitement, pour accéder à de nombreux patrons gratuits ou à tout petit prix. Pour femmes, hommes, enfants, bébés, accessoires.

Les patrons sont à télécharger puis imprimer et découper. Les étapes de réalisation des projets sont indiquées sur le site (à recopier ou imprimer si on veut, plus pratique lorsque l’on coud).

Vous trouverez aussi sur le site des tutos clairs, pour apprendre ou améliorer des techniques de couture. Des conseils sur le choix et le travail de différents tissus.

Il faut fouiller sur le site et on trouve de jolies choses !

On a notamment testé le patron de caleçon hommes et le patron de short boxer pour femme (j’ai cousu des shorts d’intérieur en wax, ou d’extérieur dans des tissus fluides ; ces modèles sont faciles à réaliser).

Les BG

patron les BG Décontracté

@Les BG


 
Le site Les BG propose des patrons pour hommes. Et ceux-ci ne sont pas toujours simples à trouver avec des modèles actuels et tendance. On adore donc le concept !

Les BG a été créé par deux participants à l’émission d’M6 Cousu main (présentée par Cristina Córdula), David et Olivier.

Les modèles proposés sont donc modernes et tendance. Les patrons sont dessinés sur du papier épais (qui ne se déchire pas à la première manipulation – c’est très appréciable). Les explications sont claires. Et les modèles sont adaptés à des tailles allant du S au XXL.

On a testé le modèle de sweat le Décontracté (avec ou sans capuche, avec ou sans poche devant – on peut ainsi créer plusieurs sweats différents). Facile à réaliser et le rendu est très joli !

On trouve aussi sur le site des tutos qui peuvent s’avérer bien utiles pour maîtriser certaines techniques de couture.
 

Connaissez-vous d’autres sites où trouver des patrons couture ? Partagez-les avec nous en commentaire (on cherche TOUJOURS des nouveaux patrons de couture!).

Laisser un commentaire