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Paléofit – Dr Fabrice Kuhn

Écrit par le 18/02/2016 et modifié le 19/02/2016 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

 

Je vous présente un livre de préparation physique, Paléofit, qui s’adresse autant aux sportives et sportifs débutants que les plus chevronnés. Il est composé de 3 grandes parties qui permettent de comprendre cette méthode d’entraînement aidant à renouer avec l’activité physique.

La 1ère partie est consacrée à l’explication de ce qu’est la méthode Paléofit et quels en sont les principes, on y apprend notamment les raisons pour lesquelles notre corps est fait pour travailler en endurance.

La 2ème partie nous explique comment s’y prendre avant de se lancer dans la pratique du Paléofit : l’échauffement, le matériel, le choix de son programme Paleofit afin d’être le plus en adéquation avec ce que l’on veut faire. On y trouve également les mouvements basiques précisés qui seront utilisés dans cette méthode et ensuite les 42 séances détaillées.

La 3ème partie, quant à elle, s’adresse aux athlètes qui pratiquent des sports d’endurance avec 11 séances proposées pour les fans de marathons, de trail, etc.

En annexe, l’auteur nous propose 4 types de programmes bien détaillés ce qui nous donne une base pour commencer cette méthode et ce en fonction de notre niveau : « paléo-débutant », «paléo-base », « paléo-assidu », « paléo-express ».

Paléofit le nouveau cross training inspiré de l’évolution humaine
Dr Fabrice Kuhn
Editions Thierry Souccar
Paru le 26 novembre 2015
288 pages
22,50€

 

Fabrice Kuhn est médecin du sport, ancien médecin de l’équipe de France d’haltérophilie, il est pratiquant du triathlon et auteur de « Nutrition de l’endurance ».

 

J’ai bien aimé ce livre car l’auteur créé des liens entre les mondes de la science, l’histoire de l’être humain et la préparation physique. Le biais utilisé par l’auteur de nous raconter la vie de deux ancêtres Zorg et Iraz vivant il y a un peu plus de 20 000 ans au temps du paléolithique est très original.
J’aime bien le fait que l’auteur mette en avant les raisons pour lesquelles il est bien de pratiquer une activité régulière avec l’endurance comme maître-mot.

J’apprécie aussi le fait que chacune et chacun peut trouver son compte en fonction de ses besoins et de ses objectifs. La deuxième et troisième partie sont consacrées aux séances pratiques justement.
L’ouvrage peut s’adresser du niveau débutant au niveau débrouillé (pratiquant(e)s très régulier) et aussi aux athlètes d’endurance et de très grande endurance.

J’aime bien les noms de certaines séances qui font référence à des noms d’animaux comme « bison », « mammouth » ou de personnages comme «Lucy », « Neandertal ».

On trouve en annexe des exemples pratiques de programmes Paléofit, c’est une aide sympa pour commencer quand on est tout(e) seul(e) à pratiquer ou quand on est novice.

Un livre que je vous conseille!

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