Proposer un article

Pattern Magic – Tomoko Nakamichi

Écrit par le 27/03/2012 et modifié le 28/03/2012 - Cultivée, Livres, Loisirs créatifs, Mode - 0 commentaire


pub


pub

Pattern Magic – La magie du patronnage et Pattern Magic 2 est la version française du fameux ouvrage japonais du même nom aujourd’hui devenu culte. Méthode progressive d’apprentissage du patronnage fondée sur une approche ludique, ce précis de coupe donne les clés de la réalisation de superbes pièces architecturées au design original en même temps qu’il encourage à développer sa propre créativité. Tout ce qu’il est nécessaire de connaître pour démarrer le patronnage est là, de la méthode de traçage du patronnage de base au barème des mesures. Chacun des modèles proposés est illustré de photos et de schémas explicatifs présentant les différentes étapes de la construction, les toiles et le vêtement fini.

Après avoir exercé plusieurs années en tant que professeur au sein du Bunka Fashion College de Tokyo, Tomoko Nakamichi donne aujourd’hui des conférences et des cours de modélisme aussi bien au Japon, dont elle est originaire, qu’à l’étranger. Cet ouvrage présente la méthode d’enseignement mise au point au fil de ses recherches sur le patronnage.

Comment exprimer tout le plaisir que j’ai eu à découvrir ces deux ouvrages ? Outre les photos magnifiques, les modèles proposés ici par Tomoko Nakamichi sont créatifs et pointus, presque conceptuels pour la plupart. Si ces deux tomes s’adressent davantage à des étudiants en stylisme ou à des personnes ayant de bonnes notions de patronnage et de coupe, ils donneront envie à de nombreux débutants d’approfondir leurs connaissances. Ardu, donc, mais ultra-recherché.

Eyrolles, 102 pages et 104 pages, 22 € chaque

Laisser un commentaire