Proposer un article

Pavlova à la pomme confite, caramel et amandes

Écrit par le 21/12/2018 et modifié le 17/12/2018 - Cuisine - 0 commentaire

Un dessert gourmand qui demande un peu de préparation et de savoir-faire (notamment pour réaliser les meringues) mais vraiment délicieux. Le mélange meringue, pomme, caramel et amandes est juste un régal !

 
pavlova-a-la-pomme-confite-marquerepere-nicolaslobbestael

© Marque Repère/Nicolas Lobbestael/Soizic Chomel

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la meringue :
● 33 g de sucre en poudre
● 33 g de sucre glace
● 1 blanc d’œuf
● 1 pointe de sel
● poche à douille + douille cannelée (on en trouve ici)

Pour la mousse :
● 100 g de mascarpone
● 10 cl de crème liquide entière
● 1 gousse de vanille (on en trouve ici)

Pour les fruits :
● 1 pomme
● poivre
● gingembre en poudre (on en trouve ici)
● 25 cl d’eau
● 60 g de sucre
● ½ citron jaune

Pour la décoration :
● caramel liquide
● 10 g d’amandes effilées

Préparation

1. Préchauffer le four sur 100°C.

2. Placer au réfrigérateur un saladier et les fouets du batteur.

3. Réaliser la meringue : dans un saladier, déposer le blanc d’œuf avec 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre. Monter les blancs en neige et ajouter le reste du sucre en poudre petit à petit. Ajouter ensuite le sucre glace tamisé, très délicatement avec une Maryse.

4. Remplir une poche à douille avec la préparation. Sur une plaque allant au four, marquer au crayon la taille des pavlova en s’aidant d’un verre par exemple. Déposer la meringue en tournant de sorte de réaliser le fond de la pavlova et remonter ensuite sur les bords, pour réaliser un « nid ». Enfourner pour 1h30.

5. Réaliser les fruits pochés : éplucher la pomme et la couper en 4 en enlevant joliment le cœur avec une cuillère à pomme. Mélanger le sucre avec 2 pincées de gingembre en poudre et 1 pincée de poivre. Faire chauffer une casserole avec le sucre, l’eau et le jus de citron. Porter à ébullition, déposer les morceaux de pommes et laisser cuire pendant 5 minutes à frémissements. Sorter du feu, couvrir, laisser infuser et refroidir.

6. Dans une poêle, faire torréfier les amandes à cru (sans matière grasse) et leur donner une belle coloration.

7. Réaliser la mousse : fendre la gousse de vanille et récupérer les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Sortir le saladier du réfrigérateur et y déposer le mascarpone et les graines de vanille. Fouetter 1 minute pour le détendre, puis ajouter la crème en filet et continuer de battre. On doit obtenir une mousse dense mais onctueuse. Réserver au frais.

8. Une fois les meringues refroidies, répartir la mousse au mascarpone dans les « nids », déposer un morceau de pomme, gingembre en poudre et décorer d’un filet généreux de caramel et d’amandes effilées torréfiées.

Laisser un commentaire