Proposer un article

Pelé Ma vie de footballeur

Écrit par le 21/07/2014 et modifié le 22/07/2014 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

 
couv pelé

Pelé nous raconte son parcours footballistique à travers différents événements qui l’ont marqué. Il raconte à la fois son évolution en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme, il le fait autour de cinq Coupes du monde.

Il commence par la Coupe du monde de 1950 organisée au Brésil où l’équipe nationale perd en finale alors qu’il est jeune garçon et vit dans la ville de Baurú au nord-ouest de São Paulo (Brésil). Il continue avec la Coupe du monde de 1958 en Suède, celle de 1970 au Mexique, celle des États-Unis de 1994 où il nous détaille sa réussite à faire connaître son sport favori avec le Club de Cosmos et il termine par la Coupe du monde qui a lieu cette année, en 2014.

Pelé Ma vie de footballeur
Pelé avec Brian Winter traduit de l’anglais par Lucie Delplanque
Éditions Globe
Date de parution : 27 mai 2014
336 pages
18,50€
Couverture: © Walter Looss Jr./Sports Illustrated/Getty Images

 
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est le plus jeune footballeur à avoir gagné une Coupe du monde de football et a été 3 fois vainqueur de ce trophée en 1958, 1962 et 1970.

Pelé est une figure emblématique du football international, mais pas que ! Il a essayé en tant que joueur mais aussi en tant que Ministre des sports de transmettre des valeurs qui lui sont chères comme la solidarité, le partage.

 
Ce que j’ai bien aimé, c’est le fait qu’il raconte le contexte des situations auxquelles il a été confronté.

Il nous raconte sa passion pour le football, qu’il partage avec son père, lui aussi joueur semi-professionnel, on apprend aussi l’origine de son surnom, mais encore que Pelé sait jouer de la guitare car il aime la musique. J’aime aussi quand il nous fait partager ses sensations lors de ses matches, on a l’impression d’y être. On apprend comment il rencontre sa future femme, Rosemeri Cholbi.

L’album photos en pages centrales est sympa, on retrouve Pelé autour de diverses personnalités qu’il a rencontrées.

J’aime bien sa critique du monde politique puisqu’il a été aussi acteur dans ce milieu et a tenté de faire avancer son pays (le Brésil) vers le meilleur.

Laisser un commentaire