Proposer un article

Persée et la Gorgone Méduse – C. Bruneau – L. Ferry – G. Lorusso

Écrit par le 20/05/2017 et modifié le 22/05/2017 - Livres - 0 commentaire

Acrisios attend que sa fille Danaé lui donne un petit-fils qui sera l’héritier de son royaume. Il demande aux oracles quand ce petit-fils tant attendu arrivera. Lorsque les oracles lui répondent qu’il aura un petit-fils, Perséé, prochainement et que celui-ci sera la cause de sa mort, Acrisios fait tout ce qu’il peut pour l’éviter…

 

 

Résumé

Acrisios attend que sa fille Danaé lui donne un petit-fils qui sera l’héritier de son royaume. Il demande aux oracles quand ce petit-fils tant attendu arrivera. Lorsque les oracles lui répondent qu’il aura un petit-fils, Perséé, prochainement et que celui-ci sera sera la cause de sa mort, Acrisios décide de faire enfermer sa fille afin de s’assurer que ce petit-fils ne sera jamais conçu. Mais Zeus remarque la beauté de Danaé et conçoit avec elle un garçon, Persée. Lorsque Acrisios découvre l’existence de Persée, il laisse sa fille et son petit-fils sur une barque en pleine mer, espérant que les éléments se chargeront d’eux. Mais Danaé et Persée sont sauvés et recueillis par Dictys, frère du roi Polydectès. Lorsque Persée est devenu adulte, il promet à Polydectès la tête de la Gorgone Méduse comme présent…

Persée et la Gorgone Méduse
Clotilde Bruneau – Luc Ferry – Giovanni Lorusso
Éditions Glénat
Collection La Sagesse des mythes
Paru le 8 mars 2017
56 pages
14,50€

Auteurs

Clotilde Bruneau est née à Paris en 1987, diplômée en Arts plastiques, elle a travaillé comme scénographe et décoratrice pour des courts-métrages puis comme scénariste pour des bandes-dessinées. Elle vit et travaille en Île-de-France.

Luc Ferry est né à Colombes en 1951, philosophe, il fut ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la recherche et est l’auteur de plus de 80 ouvrages.

Giovanni Lorusso est un dessinateur italien.

Notre avis

On adore la collection La Sagesse des mythes des éditions Glénat.

Cet album nous raconte l’histoire de Persée. Et même si on connaît le mythe, et donc la fin de l’histoire, on lit avec curiosité et plaisir l’histoire du mythe de Persée. On adore croiser les divinités et personnages mythiques, la magnifique Danaé, les horribles Grées, les effrayantes Gorgones, les belles Nymphes, le tout puissant Zeus, le téméraire Persée…

On révise sa mythologie grecque !

Le récit est un peu rapide, mais il faut dire que la vie de Persée est bien remplie…

On aime aussi les très belles illustrations de Giovanni Lorusso.

Et le cahier historique à la fin de l’album écrit par Luc ferry avec pour sujet : “Persée et Méduse – Peut-on, doit-on regarder la mort en face ?” Un sujet philosophique intéressant. Le cahier historique contient aussi quelques encarts sur les personnages de la mythologie présents dans l’histoire.

A lire et relire !

Laisser un commentaire