Proposer un article

Personne ne le croira – Patricia MacDonald

Écrit par le 27/12/2016 et modifié le 11/07/2017 - Livres - 0 commentaire

Anna, Alan et la petite Cindy vivent à Philadelphie aux États-Unis. Avant, ils s’appelaient Hannah, Adam et Sydney et vivaient à Nashville. Ils ont changé d’identité, de ville, de vie, pour fuir un lourd secret. Mais leur passé pourrait maintenant les rattraper…

 
personne-ne-le-croira-patricia-macdonald
 

Résumé

Anna, Alan et la petite Cindy vivent à Philadelphie aux États-Unis. Avant, ils s’appelaient Hannah, Adam et Sydney et vivaient à Nashville. Ils ont changé d’identité, de ville, de vie, pour fuir un lourd secret. Un jour, par hasard, les médias locaux sont attirés par un fait divers dans leur voisinage. Cette visibilité inopportune les inquiète, leur passé pourrait maintenant les rattraper…

Personne ne le croira
Patricia MacDonald
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 28 septembre 2016
384 pages
7,60€

Auteure

Patricia MacDonald : née en 1949, auteure de polards américaine à succès. En France Patricia MacDonald a vendu plus de 1 800 000 livres et 4 ont été adaptés à la télévision. Elle vit à Cape May, près de Philadelphie aux États-Unis. Son mari tient l’une des meilleures librairies spécialisées dans le roman policier des États-Unis.
 
patricia_macdonald_20100330_salon_du_livre_de_paris_2-georges-seguin

© Georges Seguin

 

Notre avis

Le lecteur entre rapidement dans l’histoire.

Le rythme est soutenu et s’accélère au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, et le roman. L’histoire ordinaire d’une famille, qui devient extraordinaire… On prend d’abord connaissance du présent de la famille, Anna, Alan et Cindy. On sait tout de suite que les 3 personnages ont changé d’identité et le lecteur est immédiatement intrigué… Puis on retourne dans le passé quelques mois avant le fait divers qui attire l’attention des médias sur leurs voisins et sur eux-mêmes. Lorsqu’ils s’appelaient Hannah, Adam et Sydney. On découvre leur vie, qui ressemble à celle d’un peu toutes les familles, puis qui bascule et devient compliquée, dangereuse même, et les oblige à fuir. Puis on revient au présent, on comprend alors pourquoi ils ont tenté d’échapper à leur existence, et on comprend que leur passé pourrait maintenant les rattraper. Et lorsque leur passé resurgit, pourquoi ils doivent l’affronter et ne peuvent continuer à lui échapper…

On s’attache aux membres de cette famille (Hannah, Adam et Sydney), on déteste d’autres personnages… J’ai d’ailleurs tout de suite détesté un personnage que j’avais bien raison de détester… Malgré tout, les personnages ne sont pas caricaturaux, on entre petit à petit dans leur existence, leurs pensées même, on évite de trop juger et on se laisse porter par leur (més)aventure (si je puis dire).

Le rythme est aussi donné par des révélations qui ponctuent le roman, distillées petit à petit. Une 1ère révélation m’a permis d’en deviner une autre, mais sans me gâcher le suspens ni l’histoire.

Le final est étonnant et c’est la seule fin que je voulais pour ces personnages…

Un très chouette polar : une histoire de famille, du suspens, une écriture agréable, un bon rythme, on adore ! A lire !

Laisser un commentaire