Proposer un article

Petit guide de voyage pour les États-Unis

Écrit par le 26/10/2020 et modifié le 26/10/2020 - Voyages et Tourisme - 0 commentaire

Les États-Unis évoquent forcément quelque chose à chacune d’entre nous (outre la désastreuse politique de Donald Trump, j’entends). Évasion, jeux, désert, glace, montagnes, buildings… Je crois qu’il y en a pour tous les goûts ou presque au pays de la démesure. Envie de partir ? Voici notre petit guide de voyage pour les États-Unis.

 
Petit guide de voyage pour les États-Unis

Voyage aux États-Unis : obtenir son ESTA

Avant de se rendre aux États-Unis, il faut un passeport valide (pas besoin de visa) et une autorisation électronique de voyage : ESTA (Electronic System for Travel Authorization). L’autorisation coûte 14 $. La demande est généralement rapidement traitée.

Vous pouvez confier cette demande à un organisme privé. Le service est payant, bien sûr. Par exemple, le site esta.fr propose de s’occuper pour vous des formalités de demande d’ESTA (74$).

L’ESTA est valable 2 ans. Vous n’aurez donc plus besoin de demander une autorisation pendant ses 2 années pour vous rendre aux États-Unis, même plusieurs fois si vous le souhaitez. Attention, votre passeport doit être valable pendant ces 2 années.
 
Drapeau américain

Tenir compte des fuseaux horaires

Les États-Unis comptent 4 fuseaux horaires (6 avec l’Alaska et Hawaii) :

  • Eastern Standard Time (- 6 heures par rapport à la France) : Miami, New York, Boston, Washington, Philadelphie, Orlando, Detroit, Atlanta, Louisville, etc.
  • Central Standard Time (- 7 heures par rapport à la France) : La Nouvelle-Orléans, Chicago, Nashville, Memphis, San Antonio, Austin, Houston, Dallas, etc.
  • Mountain Standard Time (- 8 heures par rapport à la France) : Denver, Phoenix, Salt Lake City, Cheyenne, etc.
  • Pacific Standard Time (- 9 heures par rapport à la France) : Los Angeles, Seattle, San Francisco, Las Vegas, San Diego, Portland, etc.
  • Alaska Standard Time (- 10 heures par rapport à la France) ;
  • Hawaii Standard Time (- 11 heures par rapport à la France).

Sans oublier les passages à l’heure d’été (+ 1 heure le 2ème dimanche de mars) et d’hiver (- 1 heure le 1er dimanche de novembre). Sauf en Arizona, où il n’y a pas d’heure d’été. Et la Nation navajo, à la fois en Arizona et dans l’Utah change d’heure en été.

Oui, ça devient compliqué…
 
Fuseaux horaires des États-Unis

Préparer son voyage aux États-Unis en sélectionnant des destinations

Les États-Unis sont un pays immense (9 372 614 km² de superficie) qui contient 50 états (plus le district fédéral de Washington DC), 19 924 kms de côtes, des paysages à couper le souffle, des villes dont les noms seuls font rêver (New York, La Nouvelle-Orléans, Chicago, Los Angeles, Houston, Miami, Seattle, Boston, San Francisco, pour n’en citer que quelques unes).

Il ne faut pas donc un seul voyage mais des dizaines (des centaines ?) pour découvrir les richesses de ce pays.

Notre conseil : préparez des jolies listes de destinations qui vont font envie aux États-Unis, regrouper celles-ci par état ou grande région. Et déterminez un nombre de sites limité à visiter pour chaque voyage. Vous ne pourrez pas profiter à fond (il nous semble) des Everglades (Floride), d’Anchorage (Alaska), observer le Kīlauea (Hawaii) et le mont Rushmore (Dakota du Sud) et flâner dans les rues de New York et de Los Angeles en trois semaines de vacances.

Qu’à cela ne tienne ! Multipliez les voyages pour découvrir le pays et trouvez, par exemple, des thématiques qui vous plaisent pour chaque séjour : grandes villes de l’est, les plantations, les parcs mythiques, la Route 66, l’Ouest sauvage, route du blues…
 
Voyage aux États-Unis Idaho

Les questions pratiques avant votre voyage aux États-Unis

La langue la plus parlée est bien sûr l’anglais, même s’il n’y a pas de langue officielle aux États-Unis. On se débrouille toujours plus ou moins en anglais. Mais rien ne vous empêche de réviser avant votre voyage ni de vous munir d’un petit dictionnaire ou d’un guide de langage en anglais !

La monnaie est le dollar. 1$ = 0,85€ environ. Si la différence semble petite, n’oubliez pas de calculer le coût de ce que vous souhaitez acheter. Lorsque les sommes sont importantes, l’écart entre le montant en dollar et le montant en euro se creuse ! Votre carte bancaire française fonctionnera aux États-Unis dans les boutiques et les distributeurs automatiques, mais des frais pourront être prélevés pour vos opérations bancaires. Renseignez-vous bien auprès de votre banque avant de partir.

Le système de santé est un des points faibles des États-Unis. Nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance santé. Vérifiez avant auprès de tous vos prestataires (banque, assureur logement, voiture, votre voyagiste le cas échéant, etc.) si vous n’êtes pas déjà couvertes pour votre voyage ou les assurances et tarifs qu’ils peuvent vous proposer.
 
Dollars américains
 

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire