Proposer un article

Petite histoire de la matière et de l’univers – Hubert Reeves et ses amis

Écrit par le 8/08/2020 et modifié le 5/09/2020 - Livres - 0 commentaire

Neutrinos, antimatière, trous noirs, big bang… On part dans les étoiles avec Hubert Reeves (et ses amis) dans cette Petite histoire de la matière et de l’univers. Et on adore.

 
Petite Histoire de la matière et de l'Univers

Petite histoire de la matière et de l’univers : résumé

Plusieurs auteurs nous expliquent dans 12 chapitres courts (et un épilogue de Hubert Reeves) ce que sont la matière, les éléments, la théorie du big bang, l’antimatière, l’univers, le plurivers

On trouve des photos et schémas en couleurs dans le cahier central.

Petite histoire de la matière et de l’univers, Hubert Reeves et ses amis, Le Pommier, paru le 24 avril 2019, 118 pages, 15€. En vente sur Fnac, Cultura, Amazon.

Les auteurs : Hubert Reeves et ses amis

Hubert Reeves est astrophysicien nucléaire, directeur de recherche retraité du CNRS, professeur associé au département de physique de l’université de Montréal et président de la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage devenue Humanité et Biodiversité. Il a orienté ses recherches sur l’origine des éléments chimiques, du système solaire et de l’univers.

Michel Cassé est directeur de recherche au CEA, chercheur associé à l’Institut d’astrophysique de Paris. Ses recherches portent sur les supernovae, l’astronomie gamma, la matière noire et les micro trous noirs multidimensionnels.

Étienne Klein est physicien, docteur en philosophie des sciences, dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière et enseigne à l’École centrale de Paris.

Marc Lachièze-Ray est physicien théoricien et astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS.

Roland Lehoucq est astrophysicien au CEA de Saclay, il enseigne à l’École polytechnique et à Sciences-Po. Il tient une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost.

Jean-Pierre Luminet est astrophysicien au laboratoire d’Astrophysique de Marseille et à l’Observatoire de Paris, directeur de recherche au CNRS. Il est spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, il travaille aussi sur les théories de gravité quantique et sur l’histoire des sciences. Il écrit aussi des romans et a reçu de nombreux prix internationaux. L’astéroïde n°5523 découvert en 1991 porte son nom, en hommage à ses travaux.

Nathalie Palanque-Delabrouille est directrice de recherche au CEA de Saclay. Ses spécialités sont la matière noire et l’évolution de l’univers. Elle a reçu en 2018 le prix Irène Joliot-Curie de la « femme scientifique de l’année ».

Nicolas Prantzos est astrophysicien, directeur de recherche au CNRS et travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris sur l’origine des éléments chimiques, l’évolution des galaxies et l’astronomie des raies gamma.

Sylvie Vauclair est astrophysicienne à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, professeure émérite à l’université de Toulouse, membre de l’Académie de l’air et de l’espace et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la structure et l’évolution des étoiles et sur l’évolution des éléments dans l’Univers.

Notre avis

J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Les notions parfois compliquées sont bien expliquées. Il y a plusieurs auteurs donc plusieurs styles. Plusieurs chapitres sont écrits par Hubert Reeves. Le livre est érudit, bien sûr, intéressant, agréable à lire. Il faut s’accrocher parfois, on ne retient peut-être pas tout. Mais si ces sujets vous intéressent, je vous conseille vivement ce livre. À lire et relire.

L’épilogue sur le travail du cosmologiste (notamment) nous fait comprendre que la recherche sur la matière est compliquée, passe par les observations, les théories puis la vérification sur des ordinateurs très puissants. Et on constate aussi que la recherche avance vite.

Les schémas et photos dans le livre illustrent plusieurs propos. On trouve aussi dans le cahier d’illustrations au centre des photos de personnalités ayant marqué l’histoire des sciences de la matière. Et des photos de la matière.

Hop, dans votre PAL !

Laisser un commentaire