Proposer un article

Petites recettes de beauté aux huiles essentielles

Écrit par le 25/07/2011 et modifié le 25/07/2011 - Beauté - 1 commentaire »

Et si on se lançait dans la confection de nos produits de beauté ? Facile de chez facile, comme dirait Rebecca, l’attachante accro du shopping de Sophie Kinsella. Avec quelques huiles essentielles (bio de préférence) et un peu d’huile végétale, on peut faire des miracles. La preuve par trois.

Pour le visage, un masque bonne mine et éclat : Je mélange deux cuillerées à soupe de miel avec deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) et deux gouttes d’huile essentielle de vétiver. J’applique ce masque en évitant le contour des yeux et je laisse poser quinze minutes. Je rince et je finis par une petite brumisation d’eau minérale.

Pour le corps, une huile anticellulite : Dans un flacon propre en verre, je mélange 100 ml d’huile de macadamia, 50 ml d’huile de calophylle (aussi appelée huile de tamanu), 4 ml d’huile essentielle de pamplemousse, 2 ml d’huile essentielle de genévrier et 2 ml d’huile essentielle de cyprès. J’applique cette préparation deux fois par jour en massant bien. Je prends soin de conserver le flacon à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Pour les cheveux secs et abîmés, un masque régénérant : Pour nourrir mes cheveux malmenés, je me concocte un masque chaud avant-shampooing. Je mélange dans une casserole deux cuillerées à soupe d’huile de ricin ou d’huile de noix de coco, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, dix gouttes d’huile essentielle de lavande, cinq gouttes d’huile essentielle de santal et cinq gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (si j’ai les cheveux longs, je double les quantités). Je fais tiédir au bain-marie. J’applique la préparation sur cheveux secs et je masse pour détendre mon cuir chevelu et faire pénétrer le masque. Je recouvre ma tête d’une serviette chaude, je laisse poser pendant une heure. Je me lave la tête avec un shampooing doux et je rince abondamment. L’idéal est d’ajouter une lotion à base de vinaigre de cidre à la dernière eau de rinçage, pour des cheveux encore plus brillants.

Attention, l’utilisation des huiles essentielles est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

© Beboy

Neva

Laisser un commentaire