Proposer un article

Petits plats de résistance – Pascale Pujol

Écrit par le 11/12/2015 et modifié le 14/11/2015 - Livres - 0 commentaire

 
petits-plats-de-resistance-9782842638276_0

Paris, Montmartre, plusieurs personnages tentent de réaliser leurs dessins personnels en usant de petites magouilles et autres manipulations.

Petits plats de résistance
Pascale Pujol
Editions Le Dilettante
Parution : 19 août 2015
256 pages
19€

 
Pascale Pujol : journaliste avant de devenir consultante en analyse économique et financière, très grande lectrice, elle vit en région parisienne. Son 1er roman Petits plats de résistance a été publié en 2015.

 
Lors de la découverte d’un roman, le lecteur attend généralement diverses sensations : l’amusement, le suspens, l’amour, l’attachement au personnage, des questionnements autour de situations réelles et proches de lui, le voyage dans des contrées inconnues ou des quartiers symboliques… Tout dépend de l’écriture, de l’histoire, du style du roman.

Et puis, il y a des lectures qui vous provoquent tout cela. Et c’est le cas avec ce 1er roman de Pascale Pujol, auteure passionnée et passionnante, qui nous propose un ouvrage empreint de toutes ces sensations.

Au travers d’une multitude de personnages, Petits plats de résistance nous emmène dans un quotidien qui nous interroge et qui nous fait rire. Mais il est aussi un souffle important vers un futur que l’on souhaite ardemment découvrir, tant chacun est attachant à sa manière. Sandrine, conseillère Pôle Emploi aux nombreux rêves. Sa famille dont on découvre une intimité loufoque, drôle et si humaine. Les habitants d’un foyer, venus d’horizons lointains, dont on aimerait les rencontrer en vrai. Un chef d’entreprise dissimulant des secrets inavouables. Des génies, des commerciaux, un comptable, des gens étriqués, des contemplatifs. Tous sont identifiables au premier coup d’œil, à la deuxième virgule.

Ils pourraient tous être nos voisins, nos ennemis, nos proches. Et l’écriture de Pascale Pujol leur donne des atours inestimables, dans une sorte de road movie parisien qu’on verrait bien adapté à l’écran, mêlant faits de société, humour et cuisine du monde.

Dans ce 1er roman, il y a moult ingrédients épicés, sucrés, fragiles et délicieux qui ne laisseront aucun lecteur sur sa faim, tant ils sont savamment dosés. Le tout orchestré par une nouvelle chef d’une cuisine littéraire dont on espère qu’elle ne quittera jamais ses fourneaux…

Laisser un commentaire