Proposer un article

Poirot in love – Agatha Christie

Écrit par le 1/04/2015 et modifié le 14/11/2018 - Livres - 0 commentaire

Poirot in love est un recueil de 2 livres d’Agatha Christie : le roman Les Quatre et le recueil de nouvelles Allô, Hercule Poirot.

 
Poirot in love

Résumé

Un recueil de 2 romans d’Agatha Christie : Les Quatre, et Allô, Hercule Poirot (un recueil de nouvelles).

Les Quatre : Hercule Poirot trouve un adversaire à sa mesure dans le quatuor de criminels autoproclamé « Les Quatre Grands » ou « Les Quatre », composé de 4 personnalités aux ambitions démesurées et clairement affichées : gouverner le monde. S’associe à ce quatuor de criminels une vieille connaissance d’Hercule Poirot, qui ne saurait le laisser indifférent : la comtesse Vera Rossakoff.

Allô, Hercule Poirot : un recueil de 6 nouvelles, les 3 1ères avec le célèbre Hercule Poirot (dont certaines ont été adaptées dans la série télévisée avec David Suchet dans le rôle titre Agatha Christie Poirot).

Les 6 nouvelles qui composent le recueil :
La disparition de Mr Davenheim
Un indice de trop
Le guêpier
La poupée de la couturière
Le signal rouge
S.O.S.

Poirot in love
Agatha Christie
Le Livre de Poche
Parution : 4 février 2015
384 pages
8,60€

Auteure

Agatha_Christie copyright Violetriga

© Violetriga

Agatha Christie : née Agatha Mary Clarissa Miller en 1890, décédée en 1976, auteure (mais faut-il encore la présenter?) de très nombreux romans policiers, de nouvelles et pièces de théâtre. Elle a notamment créé 2 personnages célèbres, Hercule Poirot, détective privé belge qui utilise ses petites cellules grises pour résoudre les enquêtes les plus complexes, et Miss Marple, détective amateur retraitée qui a l’art de se retrouver plongée au milieu d’enquêtes criminelles. Agatha Christie a été anoblie en 1971. Elle est surnommée “la Reine du crime”.

A lire sur l’auteure ; Agatha Christie la romance du crime – François Rivière

Notre avis

Les Quatre : un roman d’Agathe Christie comme on les aime. Avec tout ce qu’il faut pour nous tenir en haleine et nous plonger dans le récit : Hercule Poirot, sa légendaire modestie, le capitaine Hastings, sa légendaire crédulité, des personnalités politiques haut placées (qui refuserait de soutenir les plans du grand Hercule Poirot?), un criminel (ou 4, en l’occurrence) à la hauteur de l’intelligence supérieure du détective belge, du suspens, des intrigues, des personnages complexes, des secrets, et un magistral final.
Je suis ravie de constater que j’adore toujours autant lire des romans d’Agatha Christie avec Hercule Poirot (ce furent mes 1ères lectures et celles qui m’ont donné le goût de lire quand j’étais jeune – oui, je vous raconte aussi ma vie parfois…) ! Bref, j’ai retrouvé les ingrédients que j’adore et je n’ai pas été déçue du tout par ce roman.

Allô, Hercule Poirot : j’ai préféré les nouvelles dans lesquelles intervient Hercule Poirot… parce qu’il y a Hercule Poirot. Je vous l’ai dit, je suis fan. Même si j’avais vu les épisodes de la série télévisée adaptés des nouvelles, je ne me lasse pas de retrouver le célèbre détective belge talentueux et immodeste.
Une nouvelle étonnante dans ce recueil : La poupée de la couturière. L’histoire d’une poupée qui semble se mouvoir toute seule… Lue juste avant de m’endormir, pas une super bonne idée – les histoires de poupées, ça me fait peur !

Bref, un recueil très agréable à lire, pour les accrocs à Agatha Christie, Hercule Poirot, ou les deux (comme moi), ou les amatrices de romans policiers bien ficelés. On aime aussi la très jolie couverture.

Laisser un commentaire