Proposer un article

Portrait de Julie et Marlène, la team Lidl du 4L Trophy, par So What?

Écrit par le 9/02/2014 et modifié le 9/02/2014 - Forme et sport, Portraits - 2 commentaires »

4L trophy 2

Le saviez-vous? Du 13 au 23 février se tiendra la 17ème édition du 4L Trophy, un raid aventure étudiant en 4L qui commence sur les routes de France, en passant  par l’Espagne et pour finir sur les pistes du désert marocain avec comme ligne d’arrivée la ville de Marrakech. Plus de 1300 équipages vont participer cette année et parcourir près de 6000 km regroupant des étudiants de 18 à 28 ans. Deux départs sont prévus, un depuis le Parc du Futuroscope et un autre depuis la ville de Saint-Jean-De-Luz.

Le Raid Aventure 4L Trophy a pour but d’acheminer chaque année plusieurs tonnes de matériel scolaire au bénéfice des écoliers marocains les plus défavorisés. Et ce matériel est transporté dans chaque 4L. Pour l’édition 2013, 3 écoles ont été ouvertes. Cette opération humanitaire se fait en partenariat avec l’association “Enfants du désert”. De plus, avant le départ, un concours, Deloitte-4L Eco-Challenge, récompense les meilleures actions dites “vertes” menées par les équipages dans le cadre du 4 L Trophy.

Cette aventure est donc sportive, humaine et solidaire!

So What? a interviewé un équipage 100% féminin, les Défi4elles, ça c’est le surnom  qu’ont choisi Julie et Marlène pour ce défi. Ces deux étudiantes niçoises sont sponsorisées par Lidl qui a entièrement customisé la 4L sur le thème de la fraîcheur, valeur chère à ce géant de la distribution.

Julie&Marlène rognée

Mais qui sont Julie et Marlène … ????

Nom/prénomCharles Marlène et Fouquet Julie, leur pseudo: Défi4elles
Date de naissance: Marlène : 26 février 1989 oui oui un quart de siècle sera marqué par le chemin retour de cette aventure ! Julie : 09 mars 1990
Lieu de naissance: Marlène à Carcassonne et Julie à Libourne
Situation familiale: J&M : célibataires?
Enfants:  J&M : 0
Profession: Marlène : Etudiante en Master 2 Business Consulting & Information System en apprentissage et  Julie : Etudiante en Master 2 Audit en apprentissage
Signe particulier: Marlène : légèrement hyperactive : il ne faudrait pas perdre une seconde à s’ennuyer ! Julie : Fille d’un papa constructeur de prototype et d’une maman championne de France de cross-car.

Pour vous connaître un peu mieux…

So What? Quel est votre chanteur/chanteuse/groupe de musique préféré et pourquoi?
Marlène: Phoenix : une grande valeur sentimentale : ils m’ont bercé durant mon adolescence !
Julie : Michael Jackson, une légende.

So What? Quel est votre film préféré et pourquoi?
Marlène : Vicky Christina Barcelona de Woody Allen : mélange de portraits de jeunes femmes modernes dans un pays que j’adore (pour sa culture, son style de vie, son architecture ) et en quête d’interrogations sur le sens que l’on donne à sa vie et à l’art ! Un vrai moment d’évasion intellectuelle à chaque fois que je le vois avec en prime deux actrices éblouissantes !
Julie : Dirty Dancing, j’ai dansé pendant 16 ans.

So What? Quel est votre livre préféré et pourquoi?
Marlène : les Fleurs du mal, Baudelaire. J’ai toujours gardé ce livre près de moi où que j’aille durant mes études. Un recueil de poèmes qui ne font jamais écho en moi de la même façon, intriguant !
Julie : Le premier jour de Marc Levy, que d’aventures..

So What? Avez-vous une petite manie/habitude?
Marlène : Adorer regarder les couchers de soleil et me sentir particulièrement heureuse dans ces moments-là. Mes amis sont toujours intrigués par cette éternelle admiration !
Julie : Manger un yaourt tous les matins.. ?  🙂
 

So What? Quel est votre guilty pleasure/petit plaisir
Marlène : Faire mon footing sur la promenade des Anglais  ou plus généralement faire mon footing dans un endroit que j’apprécie et non autour d’un terrain ou au bord d’une route !
Julie : Moments entre amis autour d’un bon repas.
 

A propos de votre défi, le 4L Trophy

 covering arriere 4L LIDLV5 copie[1]

So What?: Comment vous est venue l’idée?
J&M: Un rêve depuis l’année de césure où nous étions toutes deux à l’autre bout de la planète mais sur deux hémisphères opposés, qui s’est concrétisé autour d’un dîner en Septembre dernier ! On s’est rencontrées en première année d’Ecole de commerce il y a 3 ans. Nous avons toutes les deux eu envie de profiter de cette dernière année d’étude pour mener un projet de A à Z.

So What? Quelles ont été vos motivations?
J&M:La réalisation d’un projet humanitaire et mettre un peu d’aventure et de challenge dans cette année chargée due au rythme d’apprentissage.
 

So What?Expliquez-nous votre préparation (à quoi ressemble une journée).
J&MBeaucoup d’échange de mails et d’appels téléphoniques entre nous et avec nos sponsors dont notre plus important : LIDL. Nous travaillons par étape :

  • Communiquer auprès de tous les étudiants de notre école sur différents supports (Facebook, mail, affiche école, journaux, …)
  • Gérer le covering de la voiture et prendre des cours de mécanique 
  • Trouver les fournitures scolaires
  • Acheter le matériel obligatoire
  • Acheter les pièces de rechange de notre 4L
  • Préparer notre départ
  • Organiser des événements pour nous soutenir…

So What?Racontez-nous vos tout débuts, quand vous vous êtes lancées.
J&MUne fois l’inscription validée, nous avons d’abord contacté des anciens participants pour avoir le plus de détails possible sur le raid. Nous avons ensuite rédigé notre dossier de sponsoring et créer notre site internet et page Facebook. Seulement une fois que tout cela fut parfait à nos yeux, nous avons commencé à communiquer et entrepris le démarchage de sponsors… De longues semaines de démarchages difficiles se sont ensuite enchaînées jusqu’à ce que nous rencontrions Lidl : une première phase de sélection sur dossier passée, un premier entretien, et second au siège pour les convaincre que l’équipage Défi4elles était le meilleur duo pour les représenter dans cette aventure humanitaire et sportive !
   

So What?: 3 choses que vous aimez dans votre préparation.
J&M– La concrétisation de chaque étape : lorsque nous avions terminé le dossier de sponsoring, puis le site internet, la récolte de notre premier don, la vente de notre premier sticker, la première rencontre de notre chère 4L, la collecte des dons qui nous font imaginer les sourires que l’on va voir se dessiner sur certains visages à l’arrivée.
– travailler en partenariat avec LIDL, c’est une réelle force et un réel soutien de leur part!
– la variété des activités à faire pour amener ce projet à bout.
 

So What?: 3 choses que vous n’aimez pas dans votre préparation.
J&M– La peur d’oublier un détail;
– Imaginer que notre rêve peut être interrompu à tout moment à cause d’un événement extérieur (accident, panne, etc.);
 – ? beaucoup trop de choses que l’on aime, pour vous donner un 3e aspect ennuyeux !  

So What?:  Les réactions les plus drôles ou marquantes quand vous parlez de votre défi. – “2 filles dans le désert ? Vous allez vous perdre !” – “Avez-vous des connaissances en mécanique ?!!!” – “Vous n’allez pas survivre à l’aventure !”
J&M vous répondront : Challenge et défi accepted !  

So What?: D’autres projets?
J&MNous n’avons pas d’autre projet en cours de ce genre. Notre prochaine étape est de rentrer sur le marché du travail : un projet à plus grande échelle 
 

So What?: Voulez-vous ajouter quelque chose?
J&MNous avons désormais vraiment hâte de partir et de vivre tous ces moments tant attendus autour de d’autres étudiants partageant le même esprit d’aventure ! Merci à nos familles, amis, collègues qui nous soutiennent tous les jours ! Un remerciement également à nos sponsors pour leur contribution financière et notamment à Lidl qui nous permet d’acquérir une expérience professionnelle et au-delà de ça de réaliser ce raid !

Merci à toutes les deux. Nous vous souhaitons une jolie aventure et on se revoit bientôt pour recueillir vos sensations à votre retour. 

Arnaud

Quelque chose à ajouter ?

  1. Leclercq - 25 août 2017 à 22 h 24 min

    Bonjour notre équipage compte participer au prochain 4L trophy. Nous avons des difficultés a trouver des sponsors. Comment avez vous procéder avec lidl ? Merci d avance

  2. Guillaume Hallosserie - 7 novembre 2014 à 22 h 04 min

    Bonjour,
    Je compte participer à la prochaine édition du 4L trophy et notamment de postuler pour un partenariat unique avec Lidl tout comme vous.
    J’aimerai donc en savoir plus concernant le processus de sélection et profiter de votre retour d’expérience.

    hallosserie.Guillaume@gmail.com
    Guillaume Hallosserie (Facebook)

Laisser un commentaire