Proposer un article

Portrait de Sandy Blain, qui a La Vie Devant Soie…

Écrit par le 27/06/2014 et modifié le 28/06/2014 - Mode, Portraits, Sérieuse - 0 commentaire

Sandy Blain, c’est avant tout une femme qui respire la joie de vivre d’une vraie demoiselle punchy, venue en aide à des femmes couturières et tisseuses de soie au Cambodge… et La Vie devant Soie vit le jour ! 

 

Portrait Sandy_2

Sandy Blain. Crédit Photo : La Vie devant Soie

Nom/prénom/pseudo : Sandy BLAIN
Date de naissance (indiscret, non ? Ça commence bien hein ?) : 16/11/1977
Lieu de naissance : Rochefort S/mer, eh oui je suis une demoiselle !
Situation familiale : …..
Enfants : Une fille, mon best seller
Profession : Créatrice de mode
Signe particulier : De loooooooooongues jambes

So What? : Quel est votre chanteur/chanteuse/groupe de musique préféré ?
Sandy Blain : PJ Harvey.

So What ? : Quel est votre film préféré ?
Sandy Blain : Mulholland drive.

So What? : Quel est votre livre préféré et pourquoi ?
Sandy Blain : La promesse de l’aube de Romain Gary. Cette phrase m’avait scotchée “Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais.”

So What? : Avez-vous une petite manie/habitude ?
Sandy Blain : Faire un détour par le front de mer le matin en allant travailler à vélo: j’ai beau le faire tous les jours, la vue me ravit toujours autant !

So What? : Quel est votre guilty pleasure/petit plaisir (pas forcément sexuel hein ?!) ?
Sandy Blain : Une glace framboise de la Martinière sur le Port de Saint Martin à l’Île de Ré…

 

So What? : Comment vous est venue l’idée de créer votre propre marque ?
Sandy Blain : J’étais au Cambodge et ai voulu aider des couturières laissées sur le carreau à retrouver du travail

So What? : Avez-vous toujours voulu faire ce métier ?
Sandy Blain : Non ! Je n’y avais surtout jamais pensé… Je suis une matheuse, une pure, une dure, comme quoi cela mène à tout !

So What? : Expliquez-nous votre activité…
Sandy Blain : Du dessin des modèles à la préparation de colis dans le rush des livraisons, tout porte, à un moment donné, ma patte 🙂

So What? : Racontez-nous vos tout débuts…
Sandy Blain : C’est tellement loin ! Actuaire de formation, (Ingénieur en finances), je me suis envolée en 2001 pour mon premier job au Cambodge pour aider au montage d’un programme de micro assurance santé au sein d’une ONG. Le dimanche, j’effectuais du bénévolat sur la décharge de Stung Mean Chey sur laquelle vivent plus de 500 familles. Une idée me tenait à coeur : sortir les enfants de la décharge… et pour y arriver, une seule possibilité : donner un travail à leurs mamans. Je me suis emparée de la partie «  formation couture » et ai croisé la route d’ateliers laissés à l’abandon suite au départ de l’aide internationale après le génocide des Khmers rouges. Face à la minutie d’une confection que nos grands-mères nous envieraient, je me rends à l’évidence : il est temps de démissionner ! Je n’ai pas hésité longtemps entre les tours de la Défense auxquelles j’étais destinée et les ateliers de Phnom Penh. La Vie Devant Soie était créée.
Pendant 5 ans j’ai travaillé principalement seule, entre la création des collections, la prospection et le développement commercial, la compta et la production…!

So What? : 3 choses que vous aimez dans votre activité
Sandy Blain : Fouiner, chiner et créer à partir de tout cela / rester en lien et retourner au Cambodge / être indépendante (mon caractère n’aurait pas vraiment aimé autre chose je pense…).

So What? : 3 choses que vous n’aimez pas dans votre activité
Sandy Blain : Très difficile de passer du Cambodge si pauvre mais souriant aux Français si “riches” mais si plaintifs : un choc des cultures dur à encaisser parfois ! / Certaines boutiques qui nous mettent en danger sans se rendre compte des conséquences d’une annulation de commande à une semaine de la livraison alors que pendant des mois, on préfinance leur production sur laquelle les couturières travaillent / devoir laisser ma fille si souvent pour aller au Cambodge ou ailleurs.

So What? : Les réactions les plus drôles ou marquantes quand vous parlez de votre profession
Sandy Blain : Une femme à la tête d’une telle entreprise, ça en jette ou ça gêne… cela dépend des fois ! Mais ça ne laisse jamais indifférent, c’est certain.
So What? : Des projets ?
Sandy Blain : Du prêt à porter enfant et de la déco (j’habille ma fille, je décore ma maison…et tout le monde me demande où je l’ai acheté! Il va bien falloir que je me mette à le leur proposer).

So What? : Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Sandy Blain : Le grand public le sait moins mais nous produisons aussi des collections en marque blanche pour des enseignes et des marques qui désirent une très belle qualité de confection, tant sur le produit fini que sur l’amont de la filière. Pour de multiples secteurs, comme la cosmétique, le tourisme ou le prêt-à-porter par exemple, valoriser des gammes ou des cadeaux événementiels dans son rapport développement durable, RSE ou achats responsables, c’est aussi possible avec La Vie Devant Soie !

 

 

Retrouvez toute la collection La Vie Devant Soie sur le site : www.laviedevantsoie.com/  

Laisser un commentaire