Proposer un article

Pour quelques milliards et une roupie – Vikas Swarup

Écrit par le 10/05/2015 et modifié le 14/12/2018 - Livres - 0 commentaire

Sapna Sinha voit sa vie devenir de plus en plus compliquée : son propriétaire menace de les virer elle et sa famille, sa mère est malade, sa 2ème sœur ne pense qu’à se faire jolie… Un jour se présente à elle le P-DG d’une énorme société indienne qui lui propose de faire d’elle son successeur, et accessoirement une femme milliardaire, après qu’elle aura réussi 7 épreuves. Une aubaine ou un piège ? Spana se laisse prendre au jeu.

 
Pour quelques milliards et une roupie – Vikas Swarup

Résumé

Sapna Sinha voit sa vie devenir de plus en plus compliquée : son propriétaire menace de les virer elle et sa famille, sa mère est malade et ne vit plus vraiment depuis la mort de son mari et de sa fille cadette, sa 2ème sœur ne pense qu’à se faire jolie et rêve de gloire, son job l’ennuie, ses rêves sont de plus en plus lointains, son employeur l’irrite, son voisin et ami qu’elle aime ne semble pas pressé de se lancer… Un jour se présente à elle le P-DG d’une énorme société indienne qui lui propose de faire d’elle son successeur, et accessoirement une femme milliardaire, après qu’elle aura réussi 7 épreuves. Une aubaine ou un piège ? Spana se laisse prendre au jeu.

Pour quelques milliards et une roupie
Vikas Swarup
Éditions 10/18
Paru le 2 avril 2015
432 pages
8,40€

Auteur

Vikas Swarup : diplomate et auteur indien, il a travaillé en Turquie, aux États-Unis, en Éthiopie et en Grande-Bretagne. Il travaille aujourd’hui au ministère des Affaires étrangères de New Delhi en Inde. Son 1er roman Les fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire fut un énorme succès, traduit en 15 langues et adapté au cinéma en 2009 sous le titre Slumdog Millionaire, film qui a remporté 8 Oscars. Il a ensuite écrit Meurtre dans un jardin indien et Pour quelques milliards et une roupie.

Son site officiel : www.vikasswarup.net.

Notre avis

Le roman nous emporte dès les 1ères pages et ne nous lâche plus : un de ces livres qu’on n’oublie pas, et qu’on adore.

On est tout de suite happé par le style, drôle et émouvant, l’écriture agréable, le suspens, l’héroïne attachante, sa famille émouvante, et les aventures de Sapna Sinha sont fascinantes.

On découvre l’Inde et plusieurs de ses visages, à travers les péripéties de l’héroïne : une usine clandestine dans laquelle travaillent des enfants, un village qui pratique encore les crimes d’honneur, la suffocante Delhi, la fascinante Mumbai, la vie des célébrités indiennes, les rêves des jeunes filles… Chacune des épreuves de Sapna Sinha est une épopée : aventure, suspens, retournements de situation, on les lit sans pouvoir poser le roman.

L’écriture nous fait sentir, voir, goûter tout ce que l’héroïne fait en même temps qu’elle. On voyage.

S’il paraît aberrant au lecteur autant qu’à Sapna Sinha qu’un milliardaire propose à une parfaite inconnue de faire d’elle la P-DG de son entreprise même après 7 épreuves, on se prend au jeu petit à petit, tout comme Sapna. On imagine toutes les explications ou retournements de situation qui pourraient nous attendre à la fin du livre… Un suspens qui nous tient en haleine tout au long de la lecture.

Le final est génial : surprenant, déroutant, choquant, comme on les adore.

Un superbe roman, à lire.

Laisser un commentaire