Proposer un article

Pourquoi un enfant de 5 ans n’aurait pas pu faire cela – Susie Hodge

Écrit par le 12/08/2013 et modifié le 4/07/2015 - Livres - 1 commentaire »

Non l’art moderne n’est pas un jeu d’enfants. Faire comprendre en quoi l’art moderne diffère des œuvres réalistes des siècles antérieurs, voilà l’ambition de cet ouvrage agréable à lire et stimulant. L’auteur examine cent œuvres d’art moderne qui ont été reçues avec hostilité par des critiques qui prenaient l’absence apparente de technique pour un manque de sophistication artistique. Elle explique au contraire en quoi ces œuvres expriment les idées artistiques de leur époque, et sont de ce fait loin d’être un jeu d’enfants. Le livre en lui-même est très didactique : pour chaque œuvre, une double-page et cinq rubriques, l’approche et la technique, le contexte historique et artistique, les spécifications de l’œuvre, des exemples d’autres œuvres similaires, et enfin, pourquoi cette œuvre n’aurait pas pu être créée par un enfant de 5 ans.

Marabout, 223 pages, 14,99 € (livre d’art)


pub

Susie Hodge a enseigné l’histoire de l’art et l’art pratique dans les écoles et les collèges, multipliant les conférences et les interventions. Elle est l’auteur de plus de 70 livres pour adultes et pour enfants, et a écrit de nombreux supports pour tout type d’institutions, pour des enseignants et pour des étudiants.

Susie Hodge nous explique l’art moderne de façon concrète. Ce livre très instructif présente des œuvres parfois peu connues et explique dans quelle optique elles ont été créées. On réussit donc à interpréter correctement l’objectif de l’artiste et à faire la part des choses entre ce qui semble « enfantin » et ce qui a été mûrement réfléchi. On pourra toujours objecter que ceux qui jugent l’art moderne et contemporain inintéressant et débile ne liront jamais ce livre. Eh bien, c’est tant pis pour eux.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 15 août 2013 à 14 h 54 min

    L’art n’est-il pas assez subjectif pour que toutes les œuvres puissent être considérées comme belles, par certains? Manque de technique ou manque de sophistication artistique sont des critères un peu élitistes?

    Ce livre a l’air bien!

Laisser un commentaire