Proposer un article

Pourquoi les femmes sont de plus en plus belles ?

Écrit par le 10/07/2012 et modifié le 6/12/2012 - Beauté - 0 commentaire

Je le constate chaque jour, oui les femmes sont de plus en plus belles et pas besoin de feuilleter un magazine avec photos retouchées pour s’en persuader, il suffit juste d’observer son entourage féminin proche. Mais alors pourquoi ? Et en quoi les femmes sont de plus en plus en belles ? Il y a t-il une raison scientifique à la beauté des femmes ? Ou alors une raison technique avec le perfectionnement du maquillage ? Est-ce juste une subtile modification des perceptions masculines sur la beauté ? Pourquoi nous sommes, nous les hommes, convaincus que la beauté féminine est en train de prendre son essor de génération en génération ?

 

 

La femme est comparable à une vague, car quand elle se sent aimée , son moral monte (…) quand elle se sent parfaitement bien, on peut dire qu’elle surfe sur la crête de la vague (…) et quand une femme est aimée par un homme, elle se met à rayonner…” cet extrait tiré de l’analyse de John Gray dans son livre les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, peut expliquer une des raisons de la beauté féminine. La femme est plus belle lorsqu’elle est aimée. Cela s’explique par une assurance et une certitude de son charme puisqu’elle sait qu’elle est aimée par un homme. Et pour nous les hommes, voir une femme aimée c’est ressentir sa beauté qui nous est alors inaccessible et qui ne nous appartient pas. De plus en plus de femmes seraient donc heureuses en amour ? Peut-être…mais ça ne suffit pas à expliquer que les femmes d’aujourd’hui sont plus belles que les femmes d’hier.

Une évolution ?

Les scientifiques ont découvert que l’évolution conduisait les femmes à devenir plus belles. Le fait que les couples « beaux » feraient plus de filles et qui par conséquent, en suivant l’hypothèse que la beauté se transmet, il y aurait là une sélection naturelle de la beauté des femmes. En somme, les femmes moins belles tendraient à disparaître pour les plus belles. “S’il y a plus de parents attirants qui ont des filles, et si la beauté physique peut se transmettre, alors la logique veut que les femmes, sur de nombreuses générations, deviendront progressivement plus attirantes physiquement que la moyenne des hommes.” selon M. Satoshi Kanazawa, chercheur et psychologue à Londres.

Toutefois, la théorie de l’évolution ne peut pas servir comme un fourre-tout et le fait que la beauté soit une composante dominante de la sélection naturelle semble tout de même hasardeuse voir vide de sens. Il y a des couples avec une beauté moindre qui font de très beaux enfants. Cependant, les chiffres et les statistiques de cette étude méritent tout de même d’être suivis dans le long terme. A voir..

 

Entre perfectionnement et embellissement : vers une totale métamorphose

Certaines femmes seront très belles avec du maquillage et d’autres le seront au naturel et à contrario, peuvent parfois gâcher leur beauté lorsqu’elles se maquillent. Quoiqu’il en soit, la beauté d’une femme est souvent liée à sa capacité à embellir sa beauté naturelle. Une femme se met en valeur car elle doit séduire par son apparence. Voilà un dogme de notre société. Qu’elle soit belle ou moins belle, elle doit charmer son auditoire. C’est un fait. Les femmes et les hommes se ressemblent au moins sur un point : nous voulons pas finir seuls et si possible connaître le grand amour. Et pour la femme, sa première arme pour y accéder c’est sa beauté. Mesdames soyez belles. Soyez conformes aux codes rigides, froids, exhibitionnistes, voir pornographiques, épilez-vous, maquillez-vous, mettez des talons… bref surtout soyez belles ! Le perfectionnement de la beauté féminine est donc une opération de métamorphose ? Les femmes sont de plus en plus belles mais n’y a t-il pas un effet pervers ? Je ne parle pas du fait de savoir si la femme est plus belle lorsqu’elle est maquillée, bien habillée etc… Ici, il est question de transformation voulue de la femme, où plus précisément de la contrainte qu’impose les hommes sur les femmes. Certaines l’acceptent, d’autres adhèrent, pour un seul et même but : plaire aux hommes car c’est ce qui fait de vous des femmes aux yeux de la société. La beauté et son perfectionnement serait donc un moyen d’intégration.

 

Objet de désir, fantasme romantique ou mythe inaccessible : la beauté féminine se donne du sens

Une expérience sensorielle c’est voir, goûter, toucher, sentir et ne jamais oublier une odeur, une image, un goût…ou parfois même vivre la sensation du « déjà vu ». Le « ressentir » est une des conséquences de notre mémoire sensorielle.
La beauté féminine est en ce sens une expérience sensorielle.La beauté des femmes fait parler nos sens et favorise l’immersion de l’expérience qui se vit ou qui a été vécue. « Qui ne sait que la nuit a des puissances telles, que les femmes y sont, comme les fleurs, plus belles.  » disait Alfred de Musset. L’esthétique féminin a cette particularité de s’accaparer son environnement, de le dompter et de le rendre servile à sa propre beauté. Il y a bien une espèce de magie dans la beauté féminine que nous percevons au plus profond de nous-même.
Entre perception, évolution et techniques d’embellissement, il convient d’être prudent pour essayer de comprendre l’essor de la beauté des femmes. Est-il convenable d’évoquer la sélection naturelle sur ce sujet ? Pas sûr que ce soit aussi simple.
Quant à la perception que chacun peut avoir sur la beauté d’une femme, et bien en effet, la beauté d’une femme se vit, elle effleure notre amour propre et nous renvois l’image d’une créature inaccessible, belle du haut de sa tour d’ivoire, que nous aimons escalader pour tenter, parfois en vain, de la toucher du bout des doigts, et enfin lorsque nous parvenons à l’étreindre, nous vivons sa beauté. Pourquoi les femmes sont de plus en plus belles ? Peut-être par ce que nous les hommes, nous sommes de plus en plus conscient, que la femme n’est pas seulement une créature esthétique qui peut répondre à nos envies sexuelles, mais que la beauté d’une femme, c’est aussi le fait de voir cette lueur dans son regard qui nous plonge dans l’éther de l’amour.
Enfin de compte, la beauté d’une femme se vit et se mérite mais surtout elle se perçoit, au-delà des codes rigides de la beauté des magazines, qui nous semble parfois à mille lieux de la perception que nous avons de la beauté féminine.  Pourquoi les femmes sont de plus en plus belles ? Peut-être par ce que nous les hommes, nous sommes de plus en plus sensibles à la beauté qui se perçoit et non qui s’impose comme une fiche de lecture.

BL.

Dessin de Marlène Junius

Dans le même sujet :

 

Laisser un commentaire