Proposer un article

Première édition de Permae salon de la permaculture

Écrit par le 18/01/2020 et modifié le 23/01/2020 - Ecologie, Jardinage, Théâtre / Expo - 0 commentaire

Permae est le tout premier salon grand public consacré à la permaculture, à l’agroécologie et au jardinage au naturel. Il ouvrira ses portes en janvier à la Grande Halle de la Villette à Paris.

 
permae salon

Permae salon de la permaculture

Le tout premier salon de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel, Permae, se tiendra à la Grande Halle de la Villette à Paris du 24 au 27 janvier 2020.

Jardinage et protection de l’environnement seront à l’honneur pendant 4 journées de découvertes des dernières avancées produits et solutions dans le domaine de la permaculture, de l’agroécologie et du jardinage au naturel. La permaculture vise à recréer l’interdépendance qui existe naturellement dans les écosystèmes dans le but d’améliorer les cultures et de prendre soin du vivant et de la planète. L’agroécologie s’inspire de la nature sauvage et promeut une production durable, économe en énergie et respectueuse des êtres vivants. Et le jardinage au naturel repose sur le respect de l’environnement et vise une plus grande autonomie.

Le salon Permae est co-créé par Rustica.

Les 2 parrains de cette première édition (et on espère qu’il y en aura beaucoup d’autres) sont Pierre Rabhi et Jean-Martin Fortier. Pierre Rabhi est essayiste, écrivain, agriculteur, écologiste. Il est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Jean-Martin Fortier est agriculteur
et auteur, initiateur d’un modèle de microferme biologique durable et rentable. Il est une figure emblématique de l’agriculture biologique au Canada. Il donnera une conférence samedi 25 janvier à 14h : “Gagner sa vie sur 1,5 acre (60 ares)… et changer le monde !”.

Programme du salon Permae

Lors du salon vous apprendrez à recréer de la biodiversité dans votre jardin, respecter les rythmes de la nature, protéger la faune, recycler les ressources et gagner en autosuffisance.

150 exposants engagés accueilleront les visiteurs. Vous y trouverez des semences, plantes, matériel, outillage. Et même des organismes de formation, des organismes de financement et des associations. Tous seront prêts à répondre aux questions et attentes des passionnés de jardinage, de nature, aux étudiants et porteurs de projets ou juste aux curieuses et curieux. Découvrez, par exemple, les associations SEVE, Terre & Humanisme et Permaopia, engagées dans la permaculture, l’agroécologie et la protection de l’environnement.

Seront aussi proposés des conférences et ateliers gratuits pratiques et théoriques. Pour faire réfléchir et aider dans la mise en place de cultures respectueuses de l’environnement, et donc aussi des humains. Ne manquez pas l’atelier “Découverte de la permaculture” vendredi 24 janvier de 12h à 16h animé par Olivier Gruie d’Ecowise. “Design”, techniques de culture (buttes, associations de cultures…), forêt jardin, semences paysannes… La permaculture n’aura (presque) plus aucun secret pour vous. Et l’atelier “Les graines de variétés anciennes, l’allié incontournable de la Permaculture” dimanche 25 à 14h30. On encore la conférence vendredi à 14h “Le zéro Phyto au jardin et les alternatives naturelles aux pesticides” par Joel Labbe…

Infos pratiques

Le salon Permae se tiendra à la Grande Halle de la Villette à Paris 19ème, du vendredi 24 au lundi 27 janvier 2020, de 10h30 à 19h sauf le lundi de 10h30 à 18h. Entrée 5€ (gratuit sur présentation d’une invitation, pour les moins de 25 ans, chômeurs, RSA, étudiant et invalides).

Téléchargez votre invitation gratuite sur www.salon-permae.com.

Laisser un commentaire