Proposer un article

Guide de préparation aux situations d’urgence

Écrit par le 12/03/2013 et modifié le 14/03/2013 - Conso - 0 commentaire

Privé d’électricité ? Coincé par la Neige ? Prévoir et se protéger avec le “Guide de préparation aux situations d’urgence”

Lorsqu’on commence la lecture de ce guide, on se dit que l’auteure exagère, qu’on est proche de la paranoïa et de la théorie de fin du monde.

Stocker 6 litres d’eau par personne à la maison,
préparer un sac de secours à laisser près de la porte de sortie,
fabriquer un four solaire,
avoir une pièce dédié à la survie dans son habitation …

Guide de préparation aux situations d’urgence
Kathy Harrison
Édition Marabout
285 pages, 22.90€
Paru le 27/02/2013


pub

Beaucoup de choses peuvent paraître excessives et pas toujours adaptées à nos conditions de vie ( le guide a initialement été édité aux USA ), car on se trouve rarement confrontés à une tornade, ou avec le système d’arrivée d’eau gelée…

Ceci étant, l’actualité me fait mentir. Avec les chutes de neige et les congères qui paralysent la France depuis hier, les gens bloqués sur les routes, ou privés d’électricité pour plusieurs jours … on se dit qu’un minimum de préparation ne ferait pas de mal.

Et là, on reprend ce guide, on feuillette, et oui, il y a des choses qui peuvent être adaptées à notre environnement.

Pour résumer :
– pour se préparer à survivre plusieurs jours coupés du monde, il faut stocker de la nourriture et de l’eau de façon intelligente, apprendre à être auto-suffisant.
– à défaut de pouvoir rester sur place, il faut s’organiser pour pouvoir évacuer rapidement (sac/ kit de secours facilement accessible ainsi que dans la voiture)
– enfin, apprendre les gestes et les attitudes qui permettent de vivre sereinement une situation difficile, voire de sauver des vies.

Le guide est bien structuré, en détaillant les situations d’urgence ( panne électrique, incendie,pandémie, catastrophe naturelle…) et les solution pour s’en protéger au mieux.

Appréciable également, les encarts “pense-bête” qui au fil des pages permet de récapituler les mesures à prendre ou les objets à réunir pour être bien préparés.

Neigeline Bunet

Laisser un commentaire