Proposer un article

Prométhée et la boîte de Pandore – L. Ferry – C. Bruneau – G. Baiguera

Écrit par le 16/11/2016 et modifié le 11/07/2017 - Livres - 0 commentaire

La guerre entre les Titans et les dieux de l’Olympe vient de s’achever et les derniers, vainqueurs, profitent paisiblement sur l’Olympe des plaisirs de leur divine parfaite existence. Mais ils s’ennuient fermement et Zeus a une brillante idée pour mettre de l’animation dans son parfait cosmos…

 
promethee
 

Résumé

La guerre entre les Titans et les dieux de l’Olympe vient de s’achever et les derniers, vainqueurs, profitent paisiblement sur l’Olympe des plaisirs de leur divine parfaite existence. Mais ils s’ennuient fermement et Zeus a une brillante idée pour mettre de l’animation dans son parfait cosmos : il demande à Prométhée de fabriquer des hommes qui peupleront la Terre et qu’ils pourront observer afin de se distraire. Mais Prométhée outrepasse les ordres de Zeus lorsqu’il créé ses humains…

Prométhée et la boîte de Pandore
Luc Ferry – Clotilde Bruneau – Guiseppe Baiguera
Éditions Glénat
Collection La sagesse des mythes
Parue le 14 septembre 2016
56 pages
14,50€

Auteurs

Luc Ferry est né à Colombes en 1951, philosophe, il fut ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la recherche et est l’auteur de plus de 80 ouvrages.

Clotilde Bruneau est née à Paris en 1987, diplômée en Arts plastiques, elle a travaillé comme scénographe et décoratrice pour des courts-métrages puis comme scénariste pour des bandes-dessinées. Elle vit et travaille en Île-de-France.

Guiseppe Baiguera est né en 1970, illustrateur de bandes-dessinées et enseignant à l’école internationale de la BD de Brescia en Italie.

Notre avis

Cet album (et tous ceux de la collection La sagesse des mythes de Glénat) est une façon originale de (re)découvrir la mythologie grecque. Et on adore !

Les mythes grecs deviennent très accessibles sous forme de bande-dessinée. Et cet album est très agréable à lire. Ce n’est pas souvent qu’on se retrouve sur l’Olympe parmi les dieux grecs en littérature ou bande-dessinée…

On commence dans cet album avec la création des humains par Prométhée, sur une commande de Zeus, et Prométhée qui outrepasse ses droits en accordant trop de qualités et capacités aux hommes. Zeus punira Prométhée et les humains…

L’histoire du mythe est racontée telle qu’on la connaît et on aime la (re)lire.

On aime aussi beaucoup les illustrations de Guiseppe Baiguera, avec ses dieux et déesses magnifiques, et qui nous plongent dans l’ambiance de l’album.

L’album donne vraiment l’impression de redécouvrir le mythe et l’envie d’en savoir plus, de découvrir toute la collection, de se replonger dans la mythologie grecque…

Pour aller plus loin ou pour réviser nos classiques on apprécie le cahier explicatif à la fin de l’album (et à la fin de chaque album de la série). Clair, intéressant.

Un album à lire et relire !

Laisser un commentaire